3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Nous arrivons au troisième volet de l'étude consacrée par l'auteur à l'Inde, ce pays à la fois immense et surpeuplé, péninsule occupant une position centrale dans l'océan Indien. Mais le pays de Gandhi est maintenant une puissance militaire de premier ordre et vit dans un voisinage inconfortable avec des voisins difficiles.
Dans un article précédent (février 1982), l'auteur a exposé la situation de l'Inde et son environnement stratégique. Les deux superpuissances jouent également leur jeu non seulement dans ce qu'il est convenu d'appeler le sous-continent indien mais dans l'océan qui le baigne et le relie aux continents voisins. Lire les premières lignes
L'océan Indien est une zone qui retient notre attention parce que le golfe Persique y débouche et qu'une partie importante de notre trafic pétrolier l'emprunte vers le sud, pour contourner l'Afrique. L'auteur nous rappelle l'existence et le rôle que peut jouer la principale des nations riveraines, ce pays qui lui donna son nom. Dans une première partie, il étudie d'abord les relations de l'Inde avec les États voisins du sous-continent et ceux de l'océan Indien. Seront ensuite examinées les actions des superpuissances dans la zone et la montée en puissance de l'Inde sur le plan militaire.
3 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...