Médecin en chef, professeur agrégé à l’École du Val-de-Grâce, chef du département Environnements opérationnels de l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), chercheur associé dans l’équipe d’accueil universitaire EA7330 Vifasom, Université de Paris.
2 résultats (0 article - 0 Tribune - 0 e-Recension - 2 articles cahiers)
Les opérateurs de systèmes d’armes modernes, notamment dans les domaines de l’avion de combat, des véhicules sans pilotes (« drones ») ou des postes de commandements, sont confrontés à une charge de travail mental (mental workload) de plus en plus élevée. Les différents sous-systèmes induisent des afflux concomitants d’informations numériques, des stimuli visuels et auditifs, des tâches de planification et des prises de décision, imposant la réalisation de tâches multiples et complexes. Les progrès rapides et convergents dans des domaines tels que la robotique, les technologies de l’information et l’Intelligence artificielle (IA) continueront d’avoir un impact sur le champ de bataille de demain. Les humains dans les environnements opérationnels travailleront avec des systèmes plus complexes, où la performance multitâche devient une question importante. Les effets de ces technologies seront surtout ressentis par les combattants au niveau tactique, avec des exigences cognitives croissantes associées à l’emploi et à l’utilisation de nouvelles capacités [1]. Lire la suite
Le sommeil est aussi indispensable au militaire qu’à n’importe quel individu. Il est nécessaire au maintien des performances mentales et physiques et à la qualité de l’état de santé. Pourtant, les missions opérationnelles, les périodes d’entraînement et l’exposition aux conditions environnementales contraignantes altèrent la durée et la qualité du sommeil des militaires (1) (2). Ils doivent réaliser des opérations dites soutenues et continues (2). Les opérations soutenues, avec des activités quasi ininterrompues et intenses, ne permettent aucun repos compensateur. Elles induisent une privation totale de sommeil, qui peut être répétée dans le temps après une période de récupération. Les opérations continues sont des opérations de plus longue durée (plusieurs jours à plusieurs mois), n’autorisant qu’une récupération partielle. Elles induisent une restriction de sommeil avec une période de repos diurne ou nocturne de courte durée et parfois fractionnée. Lire la suite
2 résultats
La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.
Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...