Frédéric Raynal est responsable R&D Sécurité Informatique à Sogeti/Cap Gemeni, rédacteur en chef de la revue MISC . Frédéric Raynal is the computer security R&D specialist at Sogeti/Esec and chief editor of the magazine MISC
2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
La guerre informatique est généralement perçue comme un ensemble d’opérations purement « digitales » qui seraient limitées au cyberespace, sans aucun effet significatif sur le monde physique. Dans cet article, un scénario fictif mais directement inspiré de faits et de cas réels, les auteurs expliquent faire échouer une opération militaire par des attaques informatiques soigneusement planifiées. Leur efficacité est directement liée à la capacité de renseignement et de planification de l’adversaire. Le maître mot reste l’exploitation tous azimuts des très nombreuses interdépendances entre les systèmes (matériels, humains) composant notre monde réel, lesquels sont pratiquement tous dépendant de l’outil informatique et des réseaux.
La cryptographie vise à protéger le secret des communications. L’essor d’Internet et le besoin de protection de la vie privée en ont favorisé l’essor. Les terroristes et autres mafias ont les mêmes besoins que les États et leurs citoyens. Un arsenal juridique fleurit dans de nombreux États, et s’accompagne de techniques destinées à attaquer les communications chiffrées. La majorité des gens sont convaincus d’être en sécurité dès que la cryptographie est employée, cet article montre le contraire.
2 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...