Ancien responsable de la cellule de sécurité informatique du Secrétariat général de la défense nationale (SGDN).
16 résultats (16 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
L'auteur, tout en restant dans son domaine scientifique, aborde certaines applications dans lesquelles notre pays a pris du retard puisque chaque jour nous apporte la preuve que nous ne contrôlons pas encore la situation.
Dans notre numéro de février dernier, notre spécialiste en informatique avait décrit le système de défense spatial qu'il serait souhaitable de mettre en place pour le début du XXIe siècle. Ici, il appelle notre attention sur la sensibilité au piratage des moyens spatiaux, donc sur la nécessité d'étudier et de prendre les mesures de protection adéquates.
Dans la longue série des enseignements que nous nous efforçons de tirer de la guerre du Golfe, il ne faut point oublier la place prise par les systèmes informatisés de commandement associés aux réseaux de satellites. L'auteur nous explique fort bien, en peu de pages, que tout succès sur le champ de bataille dépend de tels systèmes et que nous-mêmes devrons faire les sacrifices financiers nécessaires à leur acquisition et à la modernisation de ceux que nous possédons déjà.
Au fur et à mesure que se développent les systèmes d'information par micro-ordinateurs, la nécessité d'assurer leur protection se fait de plus en plus sentir car les risques de déstabilisation croissent de façon inquiétante. Notre auteur spécialiste nous apporte tous éclaircissements à ce sujet.
Le piratage informatique qui se développe à travers les réseaux télécoms nationaux et internationaux est un sujet particulièrement stratégique. Beaucoup en parlent mais un vide se fait de plus en plus sentir. Que faire et quelles contre-mesures adopter ? Ces dernières sont de deux ordres : internes intégrées au matériel, et externes ou périphériques. L'auteur, dans ce nouvel article, poursuit notre information sur la protection des micro-ordinateurs.
Cet article n'est pas exhaustif, mais il permet, de par sa présentation, de se rendre compte du danger latent bien réel que représentent le piratage informatique et les virus informatiques. Actuellement le sujet est souvent éludé. Il n'en reste pas moins que son exploitation éventuelle à des fins terroristes ou de guerre devra être pris en compte par nos sociétés occidentales. La seule déstabilisation économique partielle ou totale par ce biais peut annihiler tout moyen de défense militaire ou civile, sans entamer le potentiel économique et les vies humaines en jeu, pour rendre ingouvernable un État. Il s'agit donc d'une opération toute bénéfique et sans risque pour l'attaquant.
Le thème développé ici est à l'ordre du jour : des incidents divers – des films aussi – n'ont pas manqué d'appeler notre attention sur les dangers d'intrusion dans les systèmes informatiques et de télécommunications. Le vocabulaire utilisé peut paraître parfois quelque peu ésotérique, mais il est souhaitable, vu l'importance du sujet, que nos lecteurs s'y accoutument.
16 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...