Docteur es sciences économiques, président de l'Institut de démographie politique.
6 résultats (6 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Le 1er janvier 1900, il y avait 1,63 milliard d’habitants sur la planète. Lequel d’entre eux aurait-il pu imaginer que ce chiffre allait augmenter de 220 % pour atteindre en 1990 plus de 5,2 milliards, selon les estimations des organismes internationaux ? (1) Certes, la croissance démographique du XIXe siècle n’avait déjà pas été négligeable (31 %), mais comment penser que l’évolution future serait sans commune mesure avec celle du siècle finissant ? Lire la suite
Nous sommes spectateurs de phénomènes dits de « population » : désertification des campagnes, urbanisation forcenée, extension des banlieues, avec toutes les difficultés de société que cela entraîne. L'auteur, directeur adjoint de l'Institut d'urbanisme et d'aménagement, nous présente une géographie de la population métropolitaine telle qu'il a pu l'analyser à la lumière du recensement de 1990. Ces constatations sont fort intéressantes, car elles apportent des précisions quantitatives utiles à méditer, et qui devraient susciter des prises de décisions pour l'avenir.
Les deux auteurs étudient avec soin l'histoire de la coexistence entre catholiques et musulmans en Espagne, et ont soumis leurs réflexions à la lecture de M. Jordi Gali, professeur à Barcelone. Leur conclusion, tout à fait objective, est à méditer.
6 résultats
La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.
Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...