M. Habib Ishow est chercheur au CNRS, Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, Aix-en-Provence, à la retraite.
4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Après une présentation des motifs de l’intervention militaire des États-Unis, on expose d’abord les structures sociales de l’Irak. Ensuite, on examine le plan politique américain visant à y établir la démocratie. Cela amène à montrer les deux obstacles majeurs à la réalisation de ce plan : les structures sociales et l’islam. Enfin, est suggérée, comme alternative, la création d’une fédération en vue de sauvegarder les droits des différents groupes en plaçant ce pays sous le mandat de l’ONU afin de prendre le temps nécessaire à la réalisation d’un tel projet, ce qui est dans l’intérêt de l’Irak et de la communauté internationale.
Après une présentation des principes généraux et des institutions politiques énoncés dans la constitution de l'Irak, on a examiné la répartition des compétences entre les différents pouvoirs. Ensuite, une analyse critique de cette constitution a permis de l'apprécier au regard des droits de l'homme, de l'État de droit et de la pratique politique.
4 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...