Général (2S), docteur en histoire, rédacteur en chef de la RDN.
Éditorial – Ukraine : 1 000 jours de guerre
- Jérôme Pellistrandi - 2 pagesCette semaine marque le 1 000e jour de guerre en Ukraine. À cette occasion, le général Pellistrandi revient sur ces 2 ans et demi et l'évolution des opérations, tout en s'interrogeant sur les perspectives plausibles, qui risquent d'être difficiles pour l'armée et le peuple ukrainiens et en rappelant les conséquences pour les Européens de ce conflit qui marque un tournant pour la géopolitique européenne.
Éditorial – Le 11-Novembre, un jour férié ordinaire ? (T 1652)
- Jérôme Pellistrandi - 2 pagesEn cette semaine du 11-Novembre, le général Pellistrandi revient sur la nature même des commémorations de la Première Guerre mondiale et surtout des conséquences, encore présentes dans les conflits d'aujourd'hui, de la Grande Guerre. Alors que les survivants des conflits majeurs du XXe siècle disparaissent peu à peu, maintenir ce jour férié entretient, plus que jamais, la nécessaire transmission de la mémoire collective, outil nécessaire pour l'entretien des forces morales de la Nation.
Éditorial – Solidarité avec l’Espagne (T 1650)
- Jérôme Pellistrandi - 2 pagesCette semaine, le général Pellistrandi fait part de sa solidarité avec le peuple espagnole, frappé, dans la région de Valence, par des inondations historiques, ayant provoqué de nombreux morts. Alors que les victimes n'ont pas encore toutes été identifiées, des comptes sont demandés, tant à l'État central espagnol qu'au Régions, dont le pouvoir est supérieur à celui de l'État à l'échelon local. Quelles ont été les failles ? Celles d'un système politique qui montre certaines limites.
En 1807, face aux besoins logistiques de son armée, l’empereur Napoléon Ier créa l’arme du Train des équipages, rompant avec la pratique de l’époque qui voyait des entrepreneurs privés se charger de transporter et de ravitailler les soldats, en dégageant des profits importants et sans répondre aux nécessités tactiques d’une armée qui savait se déplacer très vite. Par cet acte, Napoléon voulait concilier efficacité tactique et mobilité afin de l’emporter sur un ennemi qui, souvent, était en supériorité numérique. Lire la suite
Dorothée Olliéric est grand reporter pour France Télévisions et a couvert tous les conflits depuis plus de trente ans. Nantaise, dès sa jeunesse, elle est passionnée par l’information et donc par le journalisme alors que son père la voyait médecin. Elle « monte » à Paris en 1988 en école de journalisme. Elle y découvre le métier à une époque où les chaînes d’informations en continu n’existent pas encore. Le rendez-vous des Français avec l’information est alors le fameux JT de 20 heures. Une époque désormais révolue où l’information ne dure que le temps du taux d’audience. Lire la suite
Éditorial – Euronaval 2024 : Un salon historique (T 1647)
- Jérôme Pellistrandi - 2 pagesCette semaine, le général Pellistrandi s'attarde sur le contexte entourant l'ouverture du salon Euronaval, qui aura lieu du 4 au 7 novembre prochains à Paris, en pleine élection présidentielle américaine.
Présidentielle américaine : encore deux semaines ! (T 1644)
- Jérôme Pellistrandi - 2 pagesAlors que l'échéance de l'élection présidentielle américaine, opposant l'ancien Président, Donald Trump, et l'actuelle Vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, approche, les incertitudes sont à leur paroxysme. Jamais le sort d'une élection présidentielle américaine n'avait été si incertain (les sondeurs estiment le résultat à près de 50-50) et les décisions des Swing States seront, plus que jamais, scrutés de part en part. Face au désordre international actuel, jamais une élection américaine n'aura été si importante, pouvant avoir des conséqunences sur la guerre en Ukraine, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud ainsi qu'en Asie.
Éditorial – Lanceur Starship : l’Europe spatiale dans les choux (T 1643)
- Jérôme Pellistrandi - 2 pagesDans son nouvel éditorial de la semaine, le général Jérôme Pellistrandi revient sur le succès du lanceur Starship de SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk, survenu dimanche dernier. Face à ce nouveau succès du NewSpace, renforçant le spatial américain, l'Europe doit, dorénavant, faire preuve d'une plus grande ambition, condition sine qua non pour ne pas laisser le domaine spatial aux seuls Chinois et Américains.
La FDI Amiral Ronarc’h entame ses essais à la mer (T 1641)
- Jérôme Pellistrandi - 2 pagesLe général Pellistrandi salue la première sortie à la mer de la Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h. Attendue, cette sortie montre le savoir-faire français et la préparation constante des armées françaises aux menaces qui entourent la sécurité internationale.
Éditorial – Samedi 7 octobre 2023, 6 h 29… (T 1640)
- Jérôme Pellistrandi - 3 pagesÀ l'occasion de la date anniversaire des attaques du 7 octobre qui ont entamé une dynamique d'embrasement du Moyen-Orient, le général Pellistrandi s'intéresse aux diverses conséquences de cette tragique attaque, un an après, pour la région ainsi que pour l'Europe et le monde.
Dans la mémoire collective française de la Seconde Guerre mondiale, Dunkerque évoque l’Opération Dynamo entre le 27 mai et le 4 juin 1940 quand, face à la Blitzkrieg de la Wehrmacht, déclenchée le 10 mai, le Corps expéditionnaire britannique et une partie des forces françaises, bien qu’encerclés, parviennent à embarquer et éviter ainsi la capture. La Royal Navy, la Marine nationale et des dizaines de bateaux civils ont ainsi arraché 339 000 soldats dont 123 000 Français. Certes, il ne s’agissait pas d’une victoire mais l’exploit militaire est resté gravé, même si, au final, cela n’empêcha pas la France de devoir demander l’armistice quelques semaines plus tard. De fait, à partir du 4 juin, Dunkerque, qui avait subi de nombreux bombardements de la part des Allemands, allait être occupée et cela jusqu’au 9 mai 1945. Lire la suite
La France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, puissance nucléaire, hôte des Jeux olympiques et paralympiques de Paris cet été, est un acteur stratégique majeur sur la scène internationale. Celle-ci est, certes, de plus en plus contestée avec l’émergence de nouvelles puissances, remettant en cause à la fois l’Occident global et les règles du droit international mises en place aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale et confortées à la suite de la chute du Mur et de l’effondrement du bloc soviétique. Paris occupe ainsi une place majeure et peut-être sans équivalent en Europe, à part bien sûr Londres comme capitale stratégique. Lire la suite
Éditorial – Tremblement de terre au Proche-Orient (T 1638)
- Jérôme Pellistrandi - 2 pagesDans son éditorial de la semaine, le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la RDN, revient sur les récents événements ayant eu lieu au Proche-Orient. Alors qu'un tournant s'opère dans le conflit opposant Israël au Hamas pivotant vers le nord avec la mort du leader du Hezbollah libanais, la région continue de s'embraser après l'attaque terroriste menée par le Hamas sur le sol israélien, il y a bientôt un an jour pour jour, le 7 octobre 2023.
Éditorial – Encore 2 mois ? (T 1634)
- Jérôme Pellistrandi - 2 pagesCette semaine, le général Pellistrandi revient sur l'arrivée prochaine de l'hiver à l'est de l'Europe qui risque de paralyser les avancées russes comme ukrainiennes. Il ne faut pas se leurrer, l'hiver ne mènera pas à une trêve. Seulement, les aspects psychologiques et la pression que la Russie met sur la population ukrainienne risquent d'être démultipliés, le Kremlin comptant sur une lassitude occidentale, alors que Donald Trump pourrait revenir au pouvoir en 2025.
Éditorial – Et après ! (T 1632)
- Jérôme Pellistrandi - 2 pagesCette semaine, le général Pellistrandi insiste sur les défis urgents qui attendent le gouvernement en formation, alors que la liesse olympique est bel et bien terminée. Il revient notamment sur le sujet du budget de défense qu'il serait irresponsable de revoir à la baisse, alors même que nos adversaires stratégiques se renforcent dans un contexte de déséquilibre permanent.
Éditorial – Des forces en action, au risque permanent (T 1630)
- Jérôme Pellistrandi - 2 pagesDans son éditorial de la semaine, le général Pellistrandi salue l'abnégation et le courage dont ont fait preuve nos forces armées durant tout l'été. Entre la sécurisation réussie des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, sur l'ensemble du territoire national, les violences en Nouvelle-Calédonie, les actions en mer Rouge et la lutte contre la délinquance, menant, comme on l'a vu cet été, à des drames, le contexte actuel démontre, plus que jamais, que les missions demandées sont de plus en plus exigeantes et nécessitent des moyens grandissants.
Éditorial – Une rentrée stratégique ? (T 1626)
- Jérôme Pellistrandi - 2 pagesEn cette rentrée, le général Pellistrandi fait le point, dans son éditorial hebdomadaire, des enjeux stratégiques du dernier trimestre 2024.
Claude Quétel, Professeur d’histoire émérite et ancien directeur de recherche au CNRS, nous propose une nouvelle et nécessaire mise au point sur ce que fut le régime de Vichy, à l’heure où certains voudraient édulcorer la responsabilité de Vichy dans la déroute morale d’une certaine France après la débâcle du printemps 1940. En 18 chapitres courts et bien argumentés, l’auteur balaie un certain nombre de questions qui restent encore d’actualité ou qui suscitent encore le débat, avec la volonté de quelques nostalgiques de vouloir gommer l’indicible et l’insupportable d’un régime qui n’a jamais essayé de résister mais a bien collaboré avec l’Allemagne nazie. Lire la suite
Éditorial – Nouvel échec pour Vladimir Poutine (T 1624)
- Jérôme Pellistrandi - 2 pagesCette semaine, dans son édito du lundi, le général Pellistrandi revient sur les dernières avancées de la guerre en Ukraine avec, notamment, l'attaque ukrainienne dans la région de Koursk, en Russie, près de la frontière. Audacieuse, cette attaque démontre une nouvelle faiblesse du Kremlin.
Éditorial – JOP de Paris 2024 : Et après ? (T 1623)
- Jérôme Pellistrandi - 2 pagesCette semaine, le général Pellistrandi s'interroge sur la suite de la quinzaine olympique sur le plan international. La trève olympique, avec les actions en Ukraine, en Russie et au Proche-Orient est loin d'avoir été respectée. Après la parenthèse des JO de Paris, la réalité de la géopolitique, comme celle de la politique nationale, est bel et bien de retour – si tant est qu'elle avait été mise en sommeil.
Éditorial – Certitudes, incertitudes… (T 1621)
- Jérôme Pellistrandi - 2 pagesDans son nouvel éditorial, le général Pellistrandi salue le succès du déroulement des Jeux olympiques de Paris 2024, alors que le monde a les yeux rivés sur la capitale française. Cependant, si trève olympique il y a, notamment dans le paysage politique national, elle ne sera que de courte durée ; l'organisation de la cité reprenant bientôt ses droits. Au niveau international, les incertitudes triomphent, que ce soit à l'est de l'Europe ou au Moyen-Orient.
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, à l’issue de la capitulation du Japon après les deux bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, la Revue Défense Nationale, qui avait repris sa publication en juillet 1945, s’est intéressée et a travaillé sur la question nucléaire. Le nombre d’articles publiés sur ce sujet est impressionnant et reflète la dimension centrale du fait nucléaire depuis soixante-dix ans. La revue a fait non seulement écho, mais a directement contribué au débat et à l’élaboration de la doctrine française autour de la Bombe, tant sous la IVe République, alors que la France en était aux balbutiements de ses programmes nucléaires et civils, que sous la Ve République quand la dissuasion est devenue la pierre angulaire de notre politique de défense. Tous les aspects ont été abordés dans la revue. Les enjeux technologiques, politiques, doctrinaux, éthiques… ont fait l’objet de papiers variés permettant de voir une progression des réflexions sur ces enjeux. Lire la suite
Éditorial – Une trêve olympique ? (T 1618)
- Jérôme Pellistrandi - 2 pagesDans son nouvel éditorial de la semaine, le général Pellistrandi s'interroge sur le respect de la trêve olympique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. En théorie, la trêve doit durer d'une semaine avant le début des Jeux olympiques à une semaine après la fin des Jeux paralympiques. Force est de constater, néanmoins, que l'état du monde actuel, dans lequel les menaces internationales perdurent, prête à penser que s'il y a une trêve, elle ne serait que d'une (trop) courte durée.
En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en cet été 2024, l’avenue des Champs Élysées et la Place de la Concorde ne pouvaient pas accueillir le traditionnel défilé militaire du 14 juillet. Dès lors, un autre parcours fut proposé, allant de l’Arc de Triomphe à la Place Dauphine, en profitant de l’avenue du Maréchal Foch. Ce changement d’itinéraire a d’ailleurs suscité des interrogations et des doutes, trop de commentateurs ayant oublié que ce n’est qu’en 1981, avec la présidence de François Mitterrand, que les Champs-Élysées devinrent le trajet permanent pour la fête nationale. Lire la suite
Le déclenchement à la mi-mai de violentes émeutes – provoquant, hélas, des morts dont deux gendarmes – en Nouvelle-Calédonie a brutalement rappelé à la France métropolitaine sa présence dans ce vaste espace à dominante maritime qu’est l’Indo-Pacifique. Aux antipodes du Vieux Continent, cette région est longtemps apparue comme très lointaine et en quelque sorte aux marges des grands enjeux internationaux, surtout si l’on a une vision très continentale à la Mackinder. Lire la suite
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...