Auteur : Jacques-Robert Givry

 

Chercheur en relations internationales, capitaine de frégate (er) et universitaire de formation spécialisé en hydro-élasticité (doctorat à l’Université Pierre et Marie Curie en 1978) puis en télédétection spatiale (doctorat de l’Université de Rennes et du New Hampshire en 1988).

 

3 résultats (1 article - 2 Tribunes - 0 e-Recension)

Tribune - 02-12-2011

La réunification des deux Corées est-elle pour demain ? (T 150) - Jacques-Robert Givry - 6 pages

Face à la Corée du Nord, la Corée du Sud et ses 48 millions d’habitants, soit plus du double de sa « sœur du Nord » offre l’apparence d’une sérénité de bon aloi malgré son implication économique sans concessions dans tout l’Extrême-Orient. Ce qui serait catastrophique pour Pékin, ce serait de se trouver un jour prochain face à une Corée forte et unie. L’analyse de la crise coréenne permet d’éclairer crument cette Corée du Nord archaïque qui arrange au fond tout le monde en Extrême-Orient.

Tribune - 30-06-2011

La Birmanie, acteur turbulent du Sud-Est asiatique (T 115) - Jacques-Robert Givry - 7 pages

La Birmanie est encore aujourd’hui un pays refermé sur lui-même mais disposant de fortes perspectives économiques et stratégiques : ses voisins, et notamment la Chine, y investissent de plus en plus. L’auteur rappelle que la principale source de revenus, actuellement, reste l’héroïne. Il fait également le point sur la position du pays vis-à-vis de la bombe atomique .

N° 507 Mars 1990 - Repères - Opinions - Débats - p. 93-106

Réflexions sur le technopôle - Edmond-Antoine Decamps, Jacques-Robert Givry

En 1986, Françoise Pecot et Edmond-Antoine Decamps avaient publié un article très intéressant sur le thème : « Esprit de défense et système éducatif ». Cette fois-ci, le professeur Decamps s'est associé à un chercheur de son laboratoire pour nous proposer des réflexions sur la réalisation des technopôles, entités nécessaires aux pays industrialisés dans un avenir technico-économique qui s'annonce particulièrement âpre.

3 résultats