(1930-2002) Vice-amiral français. Contre-amiral, il est conseiller pour les affaires stratégiques auprès du Secrétaire général de la défense nationale (SGDN) de 1984 à 1987.
4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Voici dans les pages qui suivent la seconde partie des actes du colloque organisé en mars 1988 par le Comité d'études de défense nationale (CEDN) en collaboration avec la Fondation pour les études de défense nationale (FEDN).
Ex-conseiller du SGDN pour les affaires stratégiques, l'auteur a prononcé, le 4 septembre 1987 devant les auditeurs du Centre des hautes études militaires (CHEM), une conférence sur l'Europe de la défense, sujet à l'ordre du jour. Cet article est une synthèse des thèmes principaux développés au cours de cette conférence.
Voici les principaux extraits de la conférence prononcée par l'auteur, conseiller pour les affaires stratégiques du Secrétariat général de la défense nationale (SGDN), le 4 septembre 1986 devant les auditeurs du Centre des hautes études militaires (CHEM). Cette synthèse est bienvenue à la fin d'une année riche en événements, et nous appelons particulièrement l'attention des lecteurs sur les appréciations très claires et très complètes que l'auteur a faites concernant le terrorisme.
Dans une synthèse très claire, l'auteur nous présente l'évolution de la pensée soviétique au sujet de l'arme nucléaire et, pour ce qui concerne la période actuelle, il nous montre que la mise en place des Pershing II a indiscutablement perturbé les desseins de Moscou. Aussi se demande-t-il comment évoluera cette pensée dans les prochaines années. Lire les premières lignes
4 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...