Préfet, membre du conseil d'administration du Comité d'études de défense nationale (CEDN), il a participé à l'élaboration du Livre blanc sur la Défense (1994) au sein de la commission présidée par M. Marceau Long.
5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Les 2 et 3 juillet 1998, se sont tenues à Lugo (Galice) les « Journées européennes des représentants territoriaux de l'État ». Elles avaient pour thème la gestion des crises. M. Jean Riolacci, préfet et conseiller d'État, met en évidence les bienfaits d'une construction intellectuelle cohérente face aux exigences d'une adaptation à l'évolution de la société et de l'esprit public.
Ancien préfet, l'auteur a participé, auprès de Marceau Long, ancien vice-président du Conseil d’État, au jury d’entrée à l’ENA. Il nous fait part, ici, des observations qu’il tire de cette participation, au moment où la mode oppose facilement la société française à ses « élites ». Elles sont plutôt réconfortantes pour ce qui est de la cohésion nationale, à la fois condition et objectif de la défense nationale, telle qu’elle résulte de notre tradition juridique et morale. Elles débouchent, en revanche, sur une impression plus nuancée au regard de la conscience des exigences propres de la défense.
L'auteur, préfet, est membre de notre conseil d'administration et a participé à l'élaboration du Livre blanc sur la Défense au sein de la commission présidée par M. Marceau Long. Il nous fait part de ses réflexions sur la défense civile telle qu'elle est abordée dans ce document.
5 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...