Ancien député et conseiller général de l’Essonne, ex chef du service des fonctionnaires internationaux au ministère des Affaires étrangères, chargé d’affaires a.i. au Brésil et ambassadeur au Salvador et au Belize ainsi qu’en Sierra Leone.
9 résultats (6 articles - 2 Tribunes - 0 e-Recension - 1 article cahier)
Incertitudes et risques monétaires (T 457)
- Jean-Claude Fortuit - 6 pagesLa genèse de l’actuelle violence monétaire et l’analyse des à-coups qu’elle provoque dans la gouvernance mondiale est bien connue. L’auteur montre que les autorités monétaires mondiales n’ont pourtant pas su éviter ses effets et enrayer les dégâts que causent les guerres de monnaies et s’interroge sur l’anomie actuelle.
Esquisse d’une cohérence européenne élargie à la Fédération de Russie, comme vecteur d’une relance et d’un dépassement ambitieux de l’actuelle construction européenne. Lire les premières lignes
Dans cette prise de position engagée, l’auteur nous met en garde sur une lecture décalée de la modernisation chinoise quand elle est analysée comme une menace pour les puissances établies. Il recommande de mieux prendre la mesure de son activisme entrepreneurial actuel et de contribuer sans arrière-pensée à son développement. Lire les premières lignes
L’or ou la guerre : quelle monnaie pour quelle paix ? (T 48)
- Jean-Claude Fortuit - 7 pagesAvec la fin de la conversion du dollar en or en 1971, le système international s’est retrouvé bouleversé. La chute de l’URSS et les chocs pétroliers ont donné au dollar une valeur particulière : il n’est plus désormais le nerf de la guerre mais il est en est devenu l’enjeu. Comment assainir ce système et reformer ce système en pleine crise ?
Dans cet essai original, l’auteur nous entraîne dans la dialectique de la paix et de la guerre au XXIe siècle. Derrière le genre littéraire pointent les difficiles choix stratégiques d’aujourd’hui. Lire les premières lignes
L'auteur, ancien ambassadeur au Salvador et en Sierra Leone, nous décrit, dans l’article qui suit, la gestion des crises telles qu’elles se présentent aux diplomates en poste à l’étranger. Cette étude est particulièrement intéressante, car nos auteurs ont surtout l’habitude de traiter cette question sous son aspect militaire. Après avoir détaillé les différents types de crise, il rappelle que les crises sont difficiles à anticiper avant d'expliquer les missions qui sont à mettre en place en cas de crise.
Cet article est le texte d'une communication présentée par l'auteur, diplomate, lors du colloque organisé en octobre 1992 à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) par Mme Andrée Martin-Pannetier, docteur en droit et membre de notre comité d'administration. Voici des informations précieuses sur les politiques pétrolières américaines.
9 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...