Jean-Michel Oudot est docteur en sciences économiques, titulaire d'une thèse sur la performance des contrats d'approvisionnement de défense. Il est actuellement enseignant-chercheur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne Jean-Michel Oudot is a lecturer and researcher at University Paris I Panthèon-Sorbonne
4 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 1 article cahier)
Le recours fréquent à la négociation en tant que mode de passation des marchés publics de défense est principalement expliqué par leur complexité et leurs implications stratégiques. La modification prochaine de la réglementation européenne en la matière appelle cependant désormais à accentuer de façon drastique les efforts de rédaction des marchés afin d’éviter certains écueils, au premier rang desquels figure le risque de tomber sous le coup du délit de favoritisme.
La politique achats de la DGA résulte d’un équilibre complexe entre des enjeux à la fois techniques, économiques et politiques. Des arbitrages délicats sont à l’œuvre de façon à rendre compte de ces différents objectifs en partie opposés. Il reste néanmoins des marges d’amélioration de la performance dont les solutions résident non seulement dans l’évolution des termes contractuels retenus mais aussi dans l’approfondissement des méthodes de gestion de projets et d’évaluation des risques.
Quelles sont les causes des retards, surcoûts et autres réductions de la qualité des systèmes de défense en France ? L’identification des risques et l’évaluation de leurs impacts dans 48 marchés signés par la DGA mettent en avant l’importance des choix contractuels dans l’explication de la performance.
4 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...