Docteur en sociologie, chargée de cours dans l’enseignement supérieur, auditrice à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ).
2 résultats (1 article - 1 Tribune - 0 e-Recension)
De l’intelligence sociologique à l’analyse des réseaux sociaux (T 297)
- Marie-Hélène Léon - 5 pagesL’exploration des champs d’application de l’intelligence sociologique dans le domaine du renseignement est féconde. Au-delà du concept, elle révèle les nouvelles fragilités qu’introduit le développement des réseaux électroniques de communication à contrôle limité dans un contexte militaire.
L'auteur explique quelles sont les positions et décisions prises par les familles de militaires lors des mutations, et présente quelques réflexions sur une modernisation des relations entre les armées et ces familles.
2 résultats
Le colloque
Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?
organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC
se tiendra le
lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00
à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire
17 place Joffre, 75007 Paris
Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain
Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.
Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees
La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h, au colloque « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...