Auteur : Maurice Papon

(1910-2007) Préfet et homme politique français. Fils d’un notable de Seine-et-Marne, il rejoint l’administration préfectorale. Il est nommé secrétaire général de la préfecture de la Gironde à Bordeaux en 1942. Il est maintenu dans ses fonctions à la Libération. Il est nommé préfet de la Corse (1946-1949), puis préfet de Constantine (1949-1951 et 1956-1958), ce qui lui vaut d’être l’autorité administrative, responsable du maintien de l’ordre lors du soulèvement de l’Aurès, lors du déclenchement de la guerre d’Algérie. Il est nommé ensuite préfet de police de Paris (1958-1966) où il est responsable du maintien de l’ordre, aussi bien face au terrorisme Front de libération nationale (FLN) algérien que de celui de l’Organisation de l’armée secrète (OAS). Député du Cher (1968-1981), Président de la commission des Finances de l’Assemblée, il est ministre du Budget dans le gouvernement Raymond Barre (1978-1981). Mis en cause pour son action à Bordeaux durant la guerre, il est jugé pour crime contre l’humanité et condamné en 2004, à dix ans de réclusion.

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 210 Février 1963 - p. 189-203

Les problèmes de l’ordre public à Paris - Maurice Papon

Le Préfet de Police a, comme Janus, double face : il représente à la fois l’État et l’autorité municipale. Comme à Janus d’ailleurs, il lui est demandé de connaître à la fois le passé et l’avenir. Lire la suite

N° 175 Décembre 1959 - p. 1901-1919

La fonction publique dans la Nation - Maurice Papon

« La Fonction publique dans la Nation » peut solliciter plusieurs développements : ceux du juriste, du technicien, de l’historien. En l’espèce, il s’agit d’apporter le témoignage d’une expérience et un certain nombre de réflexions que peut faire un homme d’action pris dans un contexte quotidien où le plus souvent dominent les contingences. La Fonction publique apparaît souvent, pour le public, comme une sorte de puissance mythique. La part du mythe n’est pas celle qu’on lui prête. Déjà, M. Grégoire, premier Directeur de la Fonction publique, observait que celle-ci « emprunte une terminologie adaptée à l’ère des organisateurs ». Lire la suite

3 résultats

Mars 2025
n° 878

Canada-France : vers un partenariat stratégique

 

Actualités

26-03-2025
12-03-2025
07-03-2025
24-02-2025
02-04-2025

La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.

Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...