Auteur : Ronja Kempin

Ronja Kempin : Stiftung und Wissenschaft Politik (SWP) , Berlin. Ronja Kempin is a member of the German Institute for International and Security Affairs (SWP)

1 résultat (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 711 Août/Sept 2008 - UE-PESD-PESC - p. 29-36

La coopération franco-allemande à l'épreuve - Bastien Irondelle, Ronja Kempin

Afin de pouvoir faire avancer la PESD, la France aura besoin du soutien de l’Allemagne. Or, Berlin n’est pour l’instant pas encline à donner son aval aux priorités « sécurité et défense » de la PFUE. Actuellement, France et Allemagne diffèrent non seulement par rapport à la révision de la Stratégie européenne de la sécurité et à l’adaptation des mécanismes de financement des opérations militaires de l’UE. Plus important encore, Berlin garde des doutes sur l'orientation française pour la la PESD et sur ses motivations pour réintégrer pleinement l’Otan.

1 résultat

Mars 2025
n° 878

Canada-France : vers un partenariat stratégique

 

Actualités

26-03-2025
12-03-2025
07-03-2025
24-02-2025
02-04-2025

La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.

Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...