Conseil culturel, Comité d'études pétrolières marines.
3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
En novembre 1984, nous avions publié un excellent article de l'auteure sur les recherches pétrolières offshore et les efforts – ainsi que les réussites – faits par la France en ce domaine. À l'occasion de la crise – puis du conflit – du Golfe, elle nous rappelle l'importance majeure de ces recherches qui doivent permettre de diversifier les sources d'approvisionnement, donc d'éviter les chocs pétroliers dus aux crises politiques et par là même les variations brusques et prohibitives des coûts des carburants.
Dans un article de novembre 1984, l'auteure avait mis l'accent sur la place de choix tenue par la France dans les recherches pétrolières marines. Depuis cette époque, le prix du pétrole a baissé dans de fortes proportions, mettant en difficulté le secteur parapétrolier dont les investissements sont de plus en plus lourds. Mais l'auteur nous montre que ce secteur exemplaire d'une politique industrielle coordonnée possède tous les atouts lui permettant d'affronter l'avenir.
Cette synthèse a été établie à l'occasion du 20e anniversaire du Comité d'études pétrolières marines. L'auteure montre qu'une stratégie française reposant sur la technologie marine permet de renforcer la sécurité de nos approvisionnements pétroliers et d'exporter une technologie de pointe.
3 résultats
Un an après le début de l’invasion de l'Ukraine par la Russie, quel est le bilan de l’action de l’Union européenne, de sa politique de sécurité et de défense et de sa solidarité avec l’Ukraine ? Le centre Europe Direct de la mission Europe du département de Seine-et-Marne initie un dialogue participatif entre le public, des élus et des experts sur le campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas (Paris 2)
Avec la présence de :
Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale
Anne de Tinguy, historienne et politologue, spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l’Ukraine
Jean-Vincent Holeindre, professeur de sciences politiques, directeur du Centre Thucydide, centre de recherches en relations internationales (Paris 2)
Modération des débats par Marie-Christine Vallet, journaliste spécialiste des questions européennes.
À 18 h 30, amphithéâtre Reine Blanche du campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas – 19, rue du Château 77000 Melun
Sur inscription : https://www.seine-et-marne.fr/fr/inscription-conference-conflit-russo-ukrainien
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...