Auteur : Richard Wolsztynski

Général d'armée aérienne (CR), major général des armées de 1999 à 2002 puis Chef d'état-major de l'Armée de l'air de 2002 à 2006.

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 676 Juin 2005 - Salon du Bourget - p. 11-16

L'Armée de l'air : facteur d'intégration européenne - Richard Wolsztynski

Les armées de l’air européennes sont engagées dans un véritable processus de transformation visant à conforter le rôle de l’arme aérienne dans les engagements interarmées et multinationaux d’aujourd’hui. Dans ce processus, l’Armée de l’air française occupe une position originale caractérisée par son autonomie dans les domaines du commandement et de la conduite des opérations aériennes. Résultant de la politique de défense de la France de ces quarante dernières années, cette position est confortée par un potentiel évident sur les plans des équipements et des outils de formations, un potentiel reconnu par les homologues européens. Ce sont là de formidables atouts permettant à l’Armée de l’air de jouer pleinement son rôle dans la dynamique d’émergence d’une puissance aérienne européenne bâtie sur des réalités opérationnelles et non sur des incantations.

N° 666 Juillet 2004 - Repères - Opinions - Débats - p. 5-12

La contribution de l'Armée de l'air à la construction de l'Europe de la défense - Richard Wolsztynski

Les éléments rapportés ci-après décrivent le rôle de l’Armée de l’air dans sa contribution à l’émergence d’une puissance aérienne européenne. C’est pourquoi les considérations d’ordre interarmée sne sont pas développées alors qu’elles dominent la plupart des actions conduites par l’Armée de l’air, actions qui ne sauraient se départir d’une logique de coopération avec les autres armées : la conduite et le commandement des opérations militaires d’aujourd’hui exigent une synchronisation de l’ensemble des acteurs engagés dans l’action et conduisent inéluctablement à mieux tenir compte de la place de chacun.

N° 640 Mars 2002 - Les réserves - p. 69-73

Symposium des réserves - Quelle réserve opérationnelle pour les armées professionnelles ? - Richard Wolsztynski

Savoir quelle serait la nature de la réserve opérationnelle utile et nécessaire aux armées professionnelles, c’est d’abord connaître les conditions dans lesquelles ces dernières sont employées. Lire la suite

3 résultats

Octobre 2021
n° 843

Les leçons militaires de la guerre du Golfe

 

Actualités

12-10-2021
24-09-2021
18-10-2021

Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et la Revue Défense Nationale

Jean FOURNET (président d’EuroDéfense-France) et Colin CAMERON (président d’Europe IHEDN) ont le plaisir de vous inviter au Conférence-débat : « Diplomatie européenne et action extérieure de l’Union »

lundi 18 octobre 2021 de 15h00 à 19h00

Inscriptions en présentiel closes. Inscription pour la visioconférence

Amphithéâtre Des Vallières, École militaire, 1 Place Joffre - 75007 PARIS
Cette invitation ainsi qu’une pièce d’identité et le pass sanitaire seront demandées à l’accueil.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...