Chercheur en relations internationales, capitaine de frégate (er) et universitaire de formation spécialisé en hydro-élasticité (doctorat à l’Université Pierre et Marie Curie en 1978) puis en télédétection spatiale (doctorat de l’Université de Rennes et du New Hampshire en 1988).
3 résultats (1 article - 2 Tribunes - 0 e-Recension)
La réunification des deux Corées est-elle pour demain ? (T 150)
- Jacques-Robert Givry - 6 pagesFace à la Corée du Nord, la Corée du Sud et ses 48 millions d’habitants, soit plus du double de sa « sœur du Nord » offre l’apparence d’une sérénité de bon aloi malgré son implication économique sans concessions dans tout l’Extrême-Orient. Ce qui serait catastrophique pour Pékin, ce serait de se trouver un jour prochain face à une Corée forte et unie. L’analyse de la crise coréenne permet d’éclairer crument cette Corée du Nord archaïque qui arrange au fond tout le monde en Extrême-Orient.
La Birmanie, acteur turbulent du Sud-Est asiatique (T 115)
- Jacques-Robert Givry - 7 pagesLa Birmanie est encore aujourd’hui un pays refermé sur lui-même mais disposant de fortes perspectives économiques et stratégiques : ses voisins, et notamment la Chine, y investissent de plus en plus. L’auteur rappelle que la principale source de revenus, actuellement, reste l’héroïne. Il fait également le point sur la position du pays vis-à-vis de la bombe atomique .
En 1986, Françoise Pecot et Edmond-Antoine Decamps avaient publié un article très intéressant sur le thème : « Esprit de défense et système éducatif ». Cette fois-ci, le professeur Decamps s'est associé à un chercheur de son laboratoire pour nous proposer des réflexions sur la réalisation des technopôles, entités nécessaires aux pays industrialisés dans un avenir technico-économique qui s'annonce particulièrement âpre.
3 résultats
Un an après le début de l’invasion de l'Ukraine par la Russie, quel est le bilan de l’action de l’Union européenne, de sa politique de sécurité et de défense et de sa solidarité avec l’Ukraine ? Le centre Europe Direct de la mission Europe du département de Seine-et-Marne initie un dialogue participatif entre le public, des élus et des experts sur le campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas (Paris 2)
Avec la présence de :
Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale
Anne de Tinguy, historienne et politologue, spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l’Ukraine
Jean-Vincent Holeindre, professeur de sciences politiques, directeur du Centre Thucydide, centre de recherches en relations internationales (Paris 2)
Modération des débats par Marie-Christine Vallet, journaliste spécialiste des questions européennes.
À 18 h 30, amphithéâtre Reine Blanche du campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas – 19, rue du Château 77000 Melun
Sur inscription : https://www.seine-et-marne.fr/fr/inscription-conference-conflit-russo-ukrainien
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...