Observateur attentif de l'Amérique du Sud où il a résidé plusieurs années.
3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Pays étonnant et captivant que le Mexique, parvenu à l'épanouissement après les étapes historiques que nous rappelle à grands traits l'auteur, pays aujourd'hui en expansion économique, mais également démographique. Aussi la croissance est-elle pour lui un impératif catégorique. La stabilité politique, la sagesse du gouvernement, la richesse minière et pétrolière et l'abondance de la main-d'œuvre sont autant d'attraits pour les capitaux américains, sans que pour autant le Mexique aliène son indépendance. L'auteur, qui a jadis servi au Mexique, ne cache pas son attachement pour ce pays, qui évoque pour lui l'image de la cité utopique décrite en 1623 par le dominicain Thomas Campanella dans sa Civitas solis.
Dans un premier article (décembre 1970) l'auteur a traité du « Groupe Andin ». C'est vers l'autre versant de la Cordillère qu'il invite aujourd'hui nos lecteurs à porter leurs regards, vers la façade Atlantique où l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, à l'instar du « Groupe Andin », et en dépit d'énormes disparités de tous ordres, se sont eux aussi engagés dans un processus de développement en commun, en formant en 1969 « L'organisation des pays du Bassin du Plata ». Jusqu'ici et en raison même de ces disparités, l'Organisation a dû limiter ses prétentions à des objectifs modestes et réalistes. Mais son existence même constitue un indéniable succès politique régional et un gage pour l'avenir du sous-continent.
L'auteur s'intéresse au « groupe andin » : il s'agit de la plus récente tentative faite par des pays du sous-continent – Bolivie, Chili, Colombie, Équateur et Pérou – « pour unir » selon le président Frei « leurs bras au même bélier » en vue d'assurer leur développement.
3 résultats
Un an après le début de l’invasion de l'Ukraine par la Russie, quel est le bilan de l’action de l’Union européenne, de sa politique de sécurité et de défense et de sa solidarité avec l’Ukraine ? Le centre Europe Direct de la mission Europe du département de Seine-et-Marne initie un dialogue participatif entre le public, des élus et des experts sur le campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas (Paris 2)
Avec la présence de :
Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale
Anne de Tinguy, historienne et politologue, spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l’Ukraine
Jean-Vincent Holeindre, professeur de sciences politiques, directeur du Centre Thucydide, centre de recherches en relations internationales (Paris 2)
Modération des débats par Marie-Christine Vallet, journaliste spécialiste des questions européennes.
À 18 h 30, amphithéâtre Reine Blanche du campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas – 19, rue du Château 77000 Melun
Sur inscription : https://www.seine-et-marne.fr/fr/inscription-conference-conflit-russo-ukrainien
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...