Auteur : Claude Barès

Le médecin chef des services Claude Barès est médecin chef de la Force d'action navale. Il a participé à six opérations dans les Balkans de 1997 à 2001 : Bosnie, Kosovo, Macédoine.

4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 671 Janvier 2005 - p. 144-154

L'addiction est-elle un fait de société ? - Claude Barès

L'addiction, et plus précisément la dépendance à un toxique, est un problème récurrent. Elle offre aujourd'hui une nouvelle dimension avec la consommation de cannabinoïdes qui a doublé ces dix dernières années. Cette consommation doit être appréciée dans un cadre de polyconsommations de substances psycho actives, qu'elles soient licites ou non. Nous évoquons dans cet article les limites de l'addiction, les altérations de comportement ainsi que la nosologie de ces attitudes. Une conduite à tenir est évoquée face au bouleversement observé dans notre pays envers ces substances psycho actives, qui, si rien ne se passe au niveau national dans un programme de très grande ampleur, deviendra un problème de santé majeur.

N° 666 Juillet 2004 - Repères - Opinions - Débats - p. 93-103

Bioterrorisme et risque biologique - Claude Barès

Bio terrorisme, agression biologique, risque biologique, arme biologique : autant de vocables pour désigner un danger biologique. Histoire ancienne avec des modes d'expression très diversifiés, elle évolue au fil du temps avec les outils de l'instant : la sophistication, la malignité et la performance sont au rendez-vous. Ce danger est une préoccupation majeure de nos forces armées car elles risquent d'être confrontées à ce péril en première ligne, loin de nos structures habituelles, dans des conditions de stress psychologique, médiatique, au sein duquel les notions de subjectivité, d'efficacité prennent le pas sur le raisonnable. Lire la suite

N° 661 Février 2004 - Repères - Opinions - Débats - p. 145-150

Le marin et l'autorité - Claude Barès

L’autorité est un sujet éternel de réflexions. Ce sujet est évoqué à propos du couple marin-autorité au sein des unités navigantes de la force d’action navale. Le principe de l’autorité est évoqué, des constats sont établis, et appréhendés, les enseignements sont recueillis par des médecins de la force concernant l’évolution de l’exercice de l’autorité et les réponses du marin.

N° 650 Février 2003 - Les Balkans - p. 110-114

Comprendre ou juger l'ex-Yougoslavie ? - Claude Barès

L'auteur, ayant fait plusieurs séjours dans les Balkans, décrit ici la situation de l'ex-Yougoslavie à travers le cas de l'enclave serbe de Foca, et se demande comment comprendre ce qui s'est passé, et comment juger les hommes d'un pays qui a besoin d'un sage.

4 résultats

Janvier 2023
n° 856

Pour une stratégie d'influence

 

Actualités

30-01-2023
27-01-2023
26-01-2023
21-01-2023
15-01-2023
02-02-2023

Le jeudi 2 février 2023, le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) organisera son colloque annuel de pensée militaire de l’armée de Terre à l’École militaire (Paris), en amphithéâtre Foch, à partir de 14 h.

Les conflits récents en Ukraine, au Haut-Karabagh ou au Moyen-Orient, ainsi que les tensions en Asie, sont révélateurs des enjeux majeurs de la guerre de haute intensité. S’ils permettent de réfléchir aux guerres d’aujourd’hui, ils sont aussi une source de réflexion pour les guerres de demain.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...