Spécialiste des questions stratégiques et militaires. Professeur associé aux Universités de Dijon et de Casablanca, chargé du pôle Défense & Sécurité à l’Institut Mandela France.
4 résultats (0 article - 4 Tribunes - 0 e-Recension)
Médine ou le vivre ensemble (T 799)
- Abderrahmane Mekkaoui - 7 pagesLa question de l’islam et de sa capacité à évoluer est une clé de compréhension essentielle pour mieux appréhender les défis de demain dont la prise en compte par les Musulmans eux-mêmes de la nécessité de combattre l’extrémisme islamiste.
L’Armée yéménite divisée entre tribalisme et confessionnalisme (T 654)
L’évolution du Yémen, après sa réunification, ne semble pas se faire loin des pressions tribales et confessionnelles. Cette lame de fond spécifique que l’on retrouve jusqu’aux divers bataillons de l’armée, sans doctrine moderne. La guerre civile et l’offensive militaire de Riyad n’ont fait que renforcer davantage une telle singularité rendant cauchemardesque la vie au sein de l’Arabia Felix.
Libye : la galaxie des extrémistes (T 625)
Un dialogue politique s’avère très compliqué en Libye où près de 1 700 groupuscules se réclamant de la mouvance djihadiste s’activent. Voyage au bout de cette galaxie qui tient en haleine la communauté internationale.
Qui a livré Mandela ? (T 475)
- Abderrahmane Mekkaoui - 5 pagesL’auteur expose avec force détails le rôle du FLN algérien et des services marocains dans la protection et la formation du militant et du chef de guerre que fut Mandela dans les années 1960. Il ébauche des hypothèses sur son arrestation et incrimine le pouvoir algérien.
4 résultats
Le jeudi 2 février 2023, le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) organisera son colloque annuel de pensée militaire de l’armée de Terre à l’École militaire (Paris), en amphithéâtre Foch, à partir de 14 h.
Les conflits récents en Ukraine, au Haut-Karabagh ou au Moyen-Orient, ainsi que les tensions en Asie, sont révélateurs des enjeux majeurs de la guerre de haute intensité. S’ils permettent de réfléchir aux guerres d’aujourd’hui, ils sont aussi une source de réflexion pour les guerres de demain.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...