Auteur : Joël Morillon

Directeur général délégué de Nexter Robotics et en charge de la coordination de l’activité robotique du groupe, consacrée aux applications de Défense, Sécurité et Secours.

1 résultat (0 article - 0 Tribune - 0 e-Recension - 1 article cahier)

Cahier - 12-02-2019 - Autonomie et létalité en robotique militaire - p. 56-66

L’autonomie des robots terrestres militaires est-elle pour demain ? - Joël Morillon

Depuis la première utilisation significative de robots terrestres dans des conflits ouverts en Irak puis en Afghanistan comme réponse partielle à certaines spécificités du combat asymétrique, les progrès technologiques fulgurants accomplis semblent prédire aux robots terrestres militaires une future place dans le combat aéroterrestre bien au-delà de celle d’un simple outil, aussi polyvalent soit-il. Jusqu’où cette évolution conduira-t-elle ces systèmes et à quel horizon ? Quelle autonomie peut-on en attendre ? Pour quelles tâches ? Et quels seront alors les rôles respectifs du robot et de l’homme dans le combat de demain ? Voici quelques-unes des questions auxquels les paragraphes suivants tentent d’apporter des éléments de réponse pragmatiques, construits sur la vision réaliste d’un fabricant de robots militaires. Lire la suite

1 résultat

Janvier 2023
n° 856

Pour une stratégie d'influence

 

Actualités

30-01-2023
27-01-2023
26-01-2023
21-01-2023
15-01-2023
02-02-2023

Le jeudi 2 février 2023, le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) organisera son colloque annuel de pensée militaire de l’armée de Terre à l’École militaire (Paris), en amphithéâtre Foch, à partir de 14 h.

Les conflits récents en Ukraine, au Haut-Karabagh ou au Moyen-Orient, ainsi que les tensions en Asie, sont révélateurs des enjeux majeurs de la guerre de haute intensité. S’ils permettent de réfléchir aux guerres d’aujourd’hui, ils sont aussi une source de réflexion pour les guerres de demain.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...