60 ans de présence de la RDN à l’École militaire - 60 years at the Ecole militaire for the RDN
La RDN fut créée en 1939 (elle fêtera ses 80 ans l’année prochaine). Ses premiers bureaux furent installés au 111 rue de Grenelle dans le 7e arrondissement. Elle cessa sa parution au printemps 1940 pour des raisons assez évidentes.
En octobre 1945, la Revue des Questions de Défense Nationale reprit sa publication toujours au 111 rue de Grenelle, avant de déménager à l’été 1953 au 51 boulevard de La Tour-Maubourg. Cette implantation ne dura pas très longtemps. En effet, la RDN s’installa à l’École militaire au cours de l’été 1958, dans les locaux qu’elle occupe toujours. L’objectif était alors de la rapprocher à la fois des Écoles supérieures de Guerre et de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) qui étaient implantés dans ce site prestigieux consacré à l’enseignement militaire, à la réflexion doctrinale et au rayonnement.
De bonnes raisons qui restent aujourd’hui toujours d’actualité et qui renforcent ainsi ce pôle unique permettant à la pensée stratégique française de s’exprimer.
Publié le 24 octobre 2018
Jérôme Pellistrandi