La Chine lance son premier porte-hélicoptères – China launches first amphibious assault ship
La marine chinoise continue sa montée en puissance. Le régime communiste a présenté son premier porte-hélicoptères (et premier navire d’assaut amphibie), de type 075, lors d’une cérémonie à Shanghai mercredi (photo).
Son nom de baptême reste pour l’heure inconnu. On estime que le nouveau venu mesure 250 mètres de longueur et 30 mètres de largeur, peut déplacer quelque 40 000 tonnes et atteindre une vitesse de 23 nœuds, indique le média chinois Global Times. Par ailleurs, il peut transporter autour de 30 hélicoptères, ainsi que des aéronefs à décollage (court ou non) et atterrissages verticaux et des véhicules de débarquement à coussin d'air.
Des ajustements techniques sont encore prévus et le navire de guerre doit faire l’objet d’essais en mer.
Le porte-hélicoptères vient combler un manque pour la marine chinoise, représentant un pion important pour opérer sur des îles et zones côtières. Pour plus d’un spécialiste interrogé par le Global Times, il doit notamment permettre de dissuader ou contrecarrer les tentatives éventuelles des sécessionnistes taïwanais.
Un deuxième navire T075 serait actuellement en construction sur le chantier de Hudong-Zhonghua. Un troisième pourrait également faire partie des plans de la marine chinoise.
Le lancement du porte-hélicoptère survient alors que le premier porte-avions construit par l’Empire du Milieu se trouve actuellement à l’essai. Un autre serait en construction, alors que la Chine possède déjà le Liaoning, acheté à l’Ukraine dans les années 90.
Selon les chiffres de Reuters et de l’International Institute for Strategic Studies, la Chine a lancé près de 400 000 tonnes de vaisseaux entre 2015 et 2017, soit presque l’équivalent de l’ensemble des bâtiments de la Marine française en service en 2017.
Publié le 27 septembre 2019
Antoine Aubert