Le PHA Tonnerre en mission d'évacuation sanitaire en Corse [Actualisé]
PHA Tonnerre © Marine nationale
Le Porte-hélicoptères amphibie (PHA, ancien Bâtiment de projection et de commandement) Tonnerre va quitter Toulon pour la Corse afin de prendre en compte des patients civils atteints du Covid-19. Le but est de soulager l’hôpital d’Ajaccio en évacuant « entre 12 et 14 malades placés en réanimation vers les hôpitaux de la Côte d’Azur », a indiqué le préfet de Corse, Franck Robine.
Le PHA dispose d'importantes capacités hospitalières qui sont armées par le personnel du Service de santé des Armées (SSA). Il dispose d'un hôpital embarqué de 750 m2 avec 2 blocs opératoires et de lits d'hospitalisation et de réanimation capables de prendre en compte les malades dans des conditions équivalentes à un hôpital terrestre. Le PHA Tonnerre a été admis au service actif en 2007. Sa conception permet de confiner les malades, tout en protégeant l'équipage de manœuvre.
Après l'emploi d’un A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) Phénix qui a évacué vers Marseille et Toulon 6 patients de Mulhouse le 18 mars, le montage en cours d'un Hôpital militaire de campagne à Mulhouse, l'envoi du PHA montre la pleine implication des armées au service de nos concitoyens face à l'épidémie.
20 mars 2020
Actualisé le 23 mars 2020 :
Le PHA Tonnerre a évacué cette nuit 12 patients contaminés par le Covid-19. Cette mission a permis de transférer les 2/3 des malades en réanimation de l'hôpital d'Ajaccio et donc de désengorger le site corse.
Pour cela, le Tonnerre avec l'appui des personnels de la base navale de Toulon a vu ses systèmes de ventilation modifiés en urgence pour séparer les circuits desservant les locaux hospitaliers. Des adaptations des cheminements internes ont été effectuées pour le transport des malades lourdement appareillés. Des rampes d'accès en bois ont été construites pour permettre aux ambulances civiles de monter à bord, les rampes habituelles étant conçues pour des véhicules à garde haute.
L'équipage a reçu une formation par le SSA pour éviter tout risque de contamination. Les malades ont été suivis durant toute la traversée par le personnel du SSA dont l'HIA Ste Anne de Toulon et avec des agents de l'Agence régionale de Santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). À l'issue de cette mission ce matin, les locaux sont en cours de désinfection et le PHA va rentrer sur Toulon, prêt à être de nouveau employé.
Publié le 23 mars 2020
Jérôme Pellistrandi