Aérotransport et Covid-19
© Airbus A300-600ST Beluga
A400M : élongation et capacité multirôle
Parmi les moyens déployés par les armées européennes pour soutenir les efforts de lutte sanitaire contre la pandémie de Covid-19, l’avion de transport Airbus A400M est désormais régulièrement mis à contribution par plusieurs pays comme la France, l’Allemagne et l’Espagne et démontre ainsi son opérabilité et ses capacités de transport.
Les exemples suivants permettent de voir concrètement comment un appareil de transport militaire peut servir dans ce type de crise.
La France a employé samedi 4 avril, dans le cadre de l’Opération Résilience un A400M pour transporter 4 patients depuis Paris vers Clermont-Ferrand et les hôpitaux auvergnats. C’est la première fois que l’A400M est utilisé pour ce type de mission au profit de malades civils. L’A400M vient ainsi compléter l’A330 MRTT équipé du kit Morphée (Brève du 18 mars 2020) et capable de transporter 6 patients graves.
L’Espagne a utilisé un A400M pour aller chercher du fret sanitaire en Chine. Cette mission a permis de transporter 14 tonnes de matériels. Cette mission a nécessité 33 heures de vol et des escales pour le ravitaillement en Lettonie et en Russie (Sibérie).
© Ministerio de Defensa
L’Allemagne a assuré une mission d’évacuation de 2 patients depuis Strasbourg vers l’hôpital militaire allemand de Ulm.
© Bundeswehr
La Luftwaffe dispose d’un kit spécifique pour A400M installable en 2 heures et qui permet de transporter 6 patients dont 2 en réanimation. L’A400M Medevac est opérationnel depuis août 2018 et vient renforcer un Airbus A310 utilisable en version sanitaire. Cet Airbus A310 a ainsi permis de transférer des patients italiens depuis Bergame vers l’Allemagne avec 2 vols.
© Bundeswehr
Le Beluga en renfort [actualisé au 6 avril 2020]
Airbus a employé pour la première fois dans le cadre de la pandémie du Covid-19 son avion-cargo Beluga pour transporter du matériel sanitaire entre Toulouse et Hambourg, permettant de prolonger le pont aérien établi entre la Chine et la France et mutualisé avec l’Allemagne.
Mis en service à partir de 1995 en utilisant une cellule d'A 300-600 modifiée, cet appareil sert à transporter des éléments d'avions entre les différentes usines du groupe Airbus (Toulouse, Hambourg, Séville, Ankara, Broughton…). Cinq exemplaires ont été construits et peuvent transporter jusqu’à 40 tonnes sur 2 779 km. Son volume a été mis à profit pour un nouveau type de mission dicté par la crise sanitaire. Le Beluga avait cependant déjà été mis en œuvre pour des missions humanitaires notamment en septembre 2005 après l’ouragan Katrina.
Le Beluga sera progressivement remplacé par le Beluga XL basé sur un Airbus A330-743L aux capacités accrues (53 tonnes sur 4 000 km). 6 appareils ont été commandés et le premier appareil est entré en service en janvier de cette année.
Les Beluga et Beluga XL sont exclusivement exploités par Airbus.
Publié le 04 avril 2020
Jérôme Pellistrandi