Coronavirus : 668 marins du groupe aéronaval Charles-de-Gaulle infectés
Les marins du porte-avions quelques jours avant leur retour à Toulon. Photo : Ministère des Armées
Pour l'heure, 668 marins présents sur les bâtiments du groupe aéronaval Charles-de-Gaulle ont été testés positifs au Covid-19, a annoncé le ministère des Armées, mercredi 15 avril en soirée. « À ce jour, la plupart des marins n'inspirent aucune inquiétude », a assuré le porte-parole de la Marine nationale, Éric Lavault, interrogé jeudi sur BFM TV. Une vingtaine d'entre eux sont hospitalisés à Hôpital d'instruction des armées Sainte-Anne, à Toulon, dont un en réanimation.
Le nombre de cas pourrait encore augmenter, puisque le ministère attend encore le résultat de 30 % des tests pratiqués. Au total, 1 767 personnes y ont été soumises, dont « la grande majorité » sur l'équpage du porte-avions, précise le ministère.
Une soixantaine de tests avait déjà été menée à bord du porte-avions après que des cas suspects sont apparus.
Attendu le 23 avril à Toulon, l’équipage du porte-avions (1 760 personnes) a devancé son retour, arrivant en France le 12 avril. Le Charles-de-Gaulle était en mission depuis janvier, d’abord en Méditerranée orientale puis dans l’Atlantique.
Les marins du bâtiment se trouvent actuellement en confinement pour 14 jours en enceinte militaire à Hyères, Saint-Mandrier et Toulon.
Une enquête de commandement sur la gestion de l’épidémie a été ordonnée par le Chef d’État-major de la Marine (CEMM), l’amiral Prazuck.
Publié le 16 avril 2020
La rédaction