Marseille : les marins-pompiers testent la présence du coronavirus dans l’air
Le Bataillon des marins-pompiers de Marseille lors d'une opération. Photo : BMPM
Le Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) participe, en partenariat avec une start-up, au projet Comete (Covid-19 Marseille Environnemental TEsting). Composé d’une cellule de prélèvements mobile et d’une plateforme d’analyse, le programme permet de mesurer la présence du virus dans l’environnement.
L’outil est utilisé notamment sur des sites désinfectés après avoir été potentiellement en présence du coronavirus. Les spécialistes de la cellule spécialisée nucléaire radiologique bactériologique et chimique (NRBC) du BMPM s’occupent des prélèvements. De son côté, la start-up C4Diagnostics, basée sur le campus de Luminy, coordonne la plateforme d’analyse. L’entreprise est à l’origine spécialisée dans la détection de la légionellose.
Pour l’heure, plus de 1 000 prélèvements ont été effectués, sur des centres de secours du BMPM ou encore dans les locaux de la police municipale de Marseille. Selon le BMPM, « les résultats […] montrent que tous les prélèvements réalisés dans l’air sont négatifs pour l’instant. Quant aux prélèvements de surface opérés dans les sites du BMPM où du personnel était contaminé, 4 à 5 % de ces prélèvements se sont révélés positifs ».
Alors qu’une première étape du déconfinement devrait avoir lieu à partir du 11 mai, des sites accueillant du public vont aussi faire l’objet de ces tests à Marseille, voire à l’extérieur de la métropole.
Outre le programme Comete, le BMPM est engagé sur d’autres terrains dans la bataille contre le covid-19. Ainsi, il prend en charge les passagers et membres d’équipage présentant des symptômes lors d’escales de navires de croisière.
Publié le 20 avril 2020