La Chine lance un deuxième porte-hélicoptères du type 075
Les deux LHD du type 075 chinois.
Une semaine après un incendie spectaculaire dans le radier du LHD du type 075 et dont les dégâts extérieurs auraient été nettoyés en quelques heures, les chantiers navals de Shanghai ont procédé mercredi à la mise à l’eau d’un deuxième porte-hélicoptères amphibie de cette classe.
Le premier a été lancé il y a quelque 6 mois, début octobre. Le programme des 075 aurait débuté en 2011 et le design s’inspire fortement des réalisations occidentales avec un pont continu et un radier. Le déplacement serait entre 30 000 et 36 000 tonnes.
Un troisième LHD du type 075 chinois est en construction. Les LHD 075 vont compléter la série des 071, dont 8 exemplaires ont été construits.
Le rythme est donc maintenu pour permettre un renforcement des capacités maritimes de Pékin avec des bâtiments de combat de premier rang susceptibles de projeter une force amphibie.
Il sera intéressant de voir quand vont débuter les essais à la mer du premier 075 endommagé par le feu sans que l’on puisse connaître la réalité des dommages constatés.
Publié le 22 avril 2020
Jérôme Pellistrandi