Mort d’un légionnaire français de 21 ans au Mali
Le légionnaire de 1re classe Kévin Clément. Photo : Armée de terre
Engagé dans l’opération Barkhane, le légionnaire de 1re classe Kévin Clément est décédé lundi 4 mai, a annoncé le ministère des Armées. Le même jour, le militaire de 21 ans avait été atteint par balle à la tête lors de combats contre des terroristes dans la région de Menaka, au Mali.
Membre du 1er Régiment étranger de cavalerie (REC) de Carpiagne (Bouches-du-Rhône), Kévin Clément avait été déployé en Afrique en février 2020. Engagé dans la Légion étrangère en septembre 2017, le natif de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) avait effectué sa formation pratique au 4e Régiment étranger (RE) et occupait la fonction de combattant embarqué au premier escadron.
« Camarade d’exception, son esprit de cohésion [était] reconnu de tous et son goût de l’effort comme sa loyauté [étaient] particulièrement appréciés », a rappelé Thierry Burkhard, Chef d’état-major de l’Armée de terre (Cémat) dans un communiqué.
Kévin Clément était célibataire et sans enfant.
Il s’agit du second décès d’un légionnaire français combattant au Mali en quelques jours. Lui aussi membre du REC de Carpiagne, le brigadier Dmytro Martynyouk a succombé à ses blessures le 1er mai après avoir été touché par l’explosion d’un engin explosif lors d’affrontements avec des terroristes le 23 avril.
Selon un décompte de l’Agence France-Presse, 43 soldats français sont morts au combat depuis le début de l’opération Barkhane, en 2013.
Publié le 05 mai 2020
La rédaction