Le SBS britannique prend d’assaut un pétrolier supposément détourné au large de l’île de Wight
Le pétrolier libérien Nave Andromeda a été secouru par le SBS le 26 octobre 2020 (Crédits : PA Media, BBC)
Le Special Boat Service (SBS) de la Royal Navy a mené une opération de contre-terrorisme maritime. Prenant d’assaut un pétrolier soupçonné d’avoir été détourné au large de l’île de Wight (Angleterre), le SBS a mis fin à une dizaine d’heures d’incertitude sur le Nave Andromeda, un pétrolier libérien. L’opération s’est déroulée dans l’obscurité totale, et les forces spéciales ont abordé le navire par descente de corde par hélicoptère. L’opération a duré 9 minutes.
Selon la BBC, l’alerte aurait été donnée le dimanche 25 octobre, alors qu’un groupe de passagers clandestins originaires du Nigeria aurait commencé à avoir un comportement violent, mettant en cause la sécurité des 22 membres de l’équipage. L’intervention a été autorisée par Ben Wallace, Secrétaire d’État à la Défense et Priti Patel, Secrétaire d’État à l’Intérieur, à la demande de la police.
De la nécessité des entraînements de contre-terrorisme maritime
Cet événement – qui n’est finalement pas considéré comme un détournement par les autorités britanniques – rappelle l’importance pour les armées européennes de parvenir à une capacité d’intervention rapide en cas de danger au large des côtes européennes. En janvier 2020, les marines françaises et britanniques avaient mené un entraînement commun de contre-terrorisme maritime. TERRAPIN 20 s’est déroulé au sein du centre des opérations maritimes de l’état-major du commandant de la zone maritime Manche – mer du Nord, à Cherbourg. Il entrait dans le cadre de la relation bilatérale entre la France et le Royaume-Uni en matière de la planification conjointe d’une opération de contre-terrorisme maritime.
Les craintes d’un acte de piraterie
Les 7 passagers clandestins incriminés ont été arrêtés et livrés aux forces de l’ordre. Ils seraient parvenus à monter à bord du navire alors que celui-ci était amarré au large du Nigeria. Si le détournement n’a pas été caractérisé, les 7 individus – qui souhaitaient rejoindre l’Angleterre depuis le Nigeria – auraient eu un comportement menaçant à l’égard du personnel naviguant. Face au risque encouru, l’opération a été décidée afin de secourir les 22 membres de l’équipage. Pour les autorités britanniques, le risque d’un acte de piraterie ou de terrorisme au large des côtes anglaises et françaises était envisagé. Selon un journaliste de la BBC dépêché sur place, le SBS était accompagné d’une équipe de démineurs de la Royal Navy au cas où le navire aurait été piégé et miné. Sains et saufs, le capitaine du navire et son équipe ont pu arriver à leur destination initiale, Southampton ce lundi 26 octobre.
Publié le 26 octobre 2020
Jérôme Pellistrandi