Sinaï : décès d’un militaire français de la FMO
Le lieutenant-colonel Sébastien Botta, mort en opération (© Armée de l'Air et de l'Espace)
Le Chef d’état-major des armées (Céma), le général Lecointre, a fait part de sa profonde tristesse en apprenant la mort du lieutenant-colonel Sébastien Botta. Il était en mission opérationnelle dans la région de Sharm-el-Sheikh, en Égypte, quand son hélicoptère de la Force multinationale d’observateurs (FMO) au Sinaï s’est écrasé. Le bilan s’élève à 7 morts parmi la FMO Sinaï. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes précises de ce sinistre. Pour l’heure, la cause accidentelle reste privilégiée.
Militaire de l’armée de l’Air et de l’Espace, Sébastien Botta est mort au service de la France. Il appartenait au commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes sur la zone du Sinaï depuis le début du mois d’octobre 2020.
Force de surveillance de la paix, la FMO Sinaï est opérationnelle depuis 1982. Elle est issue du traité de Camp David de 1978 qui a mis fin au conflit entre Israël et l’Égypte dans le Sinaï. La FMO est une organisation indépendante instituée en 1981 par un protocole additionnel de l’accord de Camp David. La France prend part aux opérations depuis 1982 avec 11 autres nations. Des officiers français font partie de son commandement. ♦
Publié le 13 novembre 2020