Le Royaume-Uni présente sa vision de la défense internationale post-Brexit
(© UK Ministry of Defence photo)
Elle était attendue depuis plusieurs mois. Ce mardi 16 mars 2021, le gouvernement britannique a présenté sa nouvelle Revue intégrée de sécurité, défense et politique étrangère, censée développer la stratégie internationale du Royaume-Uni dans l’ère post-Brexit, pour la décennie 2020 et les mesures concrètes qui seront prises à l’horizon 2025. 114 pages où le Royaume-Uni développe ses principales préoccupations en matière de relations internationales et stratégiques, fortement tournées vers la zone indo-pacifique, ainsi que le budget sur plusieurs années de la défense britannique.
Une politique de défense post-Brexit
L’année 2021 marque la première année pleine et entière de la conduite des politiques publiques britanniques en dehors de l’Union européenne. C’est également le cas pour le Royaume-Uni dans le cadre de ses politiques de défense qui sont détaillées dans cette nouvelle Revue intégrée. Un développement sur la situation internationale des temps présents et futurs et qui montre une orientation vers la zone indo-pacifique, estimée devenir le « nouveau centre géopolitique du monde ».
Le gouvernement de Boris Johnson présente, par ailleurs, une vision de sa politique internationale post-Union européenne conduite par une volonté constante de la préservation de la sécurité et de la souveraineté des citoyens britanniques ; l’engagement pour les droits de l’Homme et pour le respect du droit international, éclairée par une recherche constante de l’égalité, du respect des droits fondamentaux, et une défense de la démocratie, selon le communiqué de presse diffusé par Downing Street, le 16 mars 2021.
Par ailleurs, le gouvernement Johnson, à travers la diffusion de cette nouvelle Revue intégrée insiste sur le multilatéralisme et la coopération internationale. La Revue britannique insiste donc sur les alliances internationales, notamment le rôle de l’Otan. Elle rappelle, en outre, que les opérations internationales dans lesquelles le Royaume-Uni est engagé seront maintenues, renouvelant le soutien de l’armée britannique dans différentes zones de conflits à travers le monde. Downing Street a en effet déclaré que le HMS Queen Elizabeth sera déployé dans le courant de l’année 2021, s’engageant notamment en Méditerranée dans le cadre du Carrier Strike Group. En matière de commandement stratégique, le document lié aux gestions des risques et des crises d’un point de vue opérationnel sera disponible au grand public le 22 mars prochain.
Un budget conséquent pour la défense britannique
Outre les déclarations de principes, cette Revue intégrée développe longuement le budget de la défense britannique pour les prochaines années. Fondé sur une politique budgétaire pluriannuelle de 24 milliards £, l’objet des politiques de défense et de sécurité britanniques sera, pour la décennie 2020, la modernisation de ses armées (terre, marine et aviation), en insistant sur les questions stratégiques liées au cyberespace et à la zone spatiale.
Selon les déclarations du gouvernement britannique, les efforts engendrés par le Royaume-Uni en matière de recherche et de développement (R&D) seront poursuivis, grâce à un soutien financier de 14,6 milliards £ dans le cadre du programme. La Revue cherche aussi à maintenir des objectifs liés à la lutte contre le réchauffement climatique et à engendrer des réformes d’ampleur.
Le programme budgétaire sur 10 ans pour la défense britannique se traduira également par des emplois et des investissements conséquents dans différents programmes d’équipements. En effet, ce sont plus de 300 000 emplois qui seront soutenus, et 210 milliards £ destinés aux programmes d’équipements. ♦
Publié le 17 mars 2021