Mort du général Olivier Serra, directeur général adjoint de la DGNUM
Le général de brigade Olivier Serra (© Ministère des Armées)
Le directeur général, ainsi que le personnel civil et militaire de la Direction générale du numérique et des systèmes d’information et de communication (DGNUM) ont la douleur de faire part du décès du général Olivier Serra, directeur général adjoint du DGNUM, survenu à son domicile le 5 avril 2021. Derrière lui, c’est le monde du renseignement et des systèmes d’information et communication (SIC) qui est en deuil, perdant celui qui avait su incarner le rôle de « père de l’arme » des transmissions de l’Armée de terre.
Olivier Serra est né à Ajaccio le 26 juillet 1963. Saint-Cyrien (Général Monclar, 1984-1987), il choisit l’arme des Transmissions à sa sortie d’école, rejoignant le 41e régiment des Transmissions à Senlis en 1988. Il y commanda la 2e compagnie de 1992 à 1994. En 1998 et 1999, il est affecté au Tchad dans le cadre de l’opération Épervier.
Il commanda les compagnies élèves des promotions X93 et X95 de l’école Polytechnique, lorsque le général Henri Marescaux (1943-2021) en était le directeur. Avant d’intégrer la 7e promotion du collège interarmées de défense (CID), il suivit, de 1997 à 2000 la scolarité du centre de la formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) au sein du Secrétariat général de la défense nationale (SGDN).
Devenu expert en cybersécurité, il rejoint l’état-major de l’Armée de terre en 2000, en tant que chef du bureau SSI (sécurité des systèmes d’information) et officier SSI de l’Armée de terre. Il devint chef du bureau opérations instruction (BOI) au 44e régiment de Transmissions à Mutzig, effectuant du renseignement d’origine électromagnétique (ROEM).
À sa création en 2006, il fut chef de bureau sécurité des systèmes d’information de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense (Dirisi). Après avoir été au commandement du 41e régiment de Transmissions puis à la direction du bureau SIC interarmées de niveau opératif (Joint 6) à l’état-major interarmées de force et d’entraînement à Creil, il est affecté, en 2011, à la division Cohérence des programmes interarmées, en tant que chef du bureau central SSI des armées à l’état-major des Armées (EMA). Le 1er septembre 2014, il devint directeur du commandement des programmes interarmées et de la cybersécurité (CPIC).
En 2017, il prit le commandement du centre de transmissions gouvernemental, sous la responsabilité du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), délivrant les systèmes d’information et de communication aux plus hautes sphères de l’État. Nommé dans la 1re section des officiers généraux de l’Armée de terre au grade de général de brigade à compter du 1er juillet 2018, il prit le commandement de l’école des Transmissions dans la foulée.
C’est en juillet 2020 qu’il avait été nommé au poste qu’il occupa jusqu’à son décès, celui de directeur général adjoint au directeur général du numérique et des systèmes d’information et de communication au sein de la DGNUM, un organisme du ministère des Armées, chargé de la gouvernance et de tout le numérique et systèmes d’information et de communication du ministère.
Officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite, le général Olivier Serra avait 57 ans. Veuf, il laisse derrière lui ses 4 enfants. Ses obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité familiale, le vendredi 9 avril. ♦
Publié le 09 avril 2021