L’Espagne annonce la réception de son 10e Airbus A400M
Airbus A400M MSN111 basé à Saragosse © Airbus
La fin du mois de mai 2021 a été riche en nombres symboliques pour l’Espagne et Airbus. Le constructeur aéronautique européen livrait en effet le 100e A400M de sa production – sur 174 commandés à ce jour – à l’Ejército del aire, l’armée de l’air espagnole qui, le réceptionnant, enrichissait sa flotte d’un dixième appareil du même modèle. Celle-ci a reçu le premier des vingt-sept A400M (T.23 selon la nomenclature espagnole) commandés à Airbus en novembre 2016, et peut espérer disposer d’une flotte complète à compter de 2025, date à laquelle les treize derniers appareils doivent être livrés.
Le MSN111 a effectué son vol de convoyage le 24 mai, de Séville (Sud de l’Espagne), où il a été fabriqué, à Saragosse (Nord-Est), où est basée la 31e Escadre, composée du 311e Escadron de transport et du 312e Escadron de ravitaillement en vol.
Au demeurant, l’avion de transport militaire européen multifonctions a été augmenté et perfectionné récemment. Alors qu’à la fin du mois de mai, la flotte mondiale de l’A400M atteignait le seuil des 100 000 heures de vol – au bénéfice des huit nations détentrices (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal, Royaume-Uni et Turquie) –, une importante campagne de certification de ravitaillement en vol d’hélicoptères, menée en coordination avec la Direction générale de l’armement (DGA), a permis de réaliser avec succès le premier ravitaillement simultané de deux hélicoptères H225M Caracal.
Pour ne citer que quelques-unes des dernières évolutions du modèle, l’extension des capacités et l’élargissement de l’éventail des possibilités de largage, la certification pour le vol automatique à basse altitude en conditions IMC (conditions météorologiques de vol aux instruments), constituent les principaux points de perfectionnement de ces derniers mois. ♦
Publié le 02 juin 2021
Noah Maddalon