Actu défense – 11 juin 2021
Une levée de fonds de 25 millions d’euros pour la start-up française Pasqal
Le 8 juin, dans un communiqué de presse conjoint avec le ministère des Armées, la start-up Pasqal, en période d’expansion et de plein essor, a annoncé une levée de 25 millions d’euros. Cette levée de fonds est menée par son investisseur de référence, le fonds Quantonation (premier fonds de VC dédié aux technologies quantiques et à la physique innovante) et le fonds Innovation Défense, créé par l’Agence de l’innovation de défense et géré par Bpifrance (spécialisé dans le financement, le conseil, la mise en réseau et l’établissement de programmes d’accélération pour les entreprises).
Un engagement européen
Par ailleurs, RunA Capital, société internationale de capital-risque investissant dans les technologies de pointe et les logiciels, Daphni, fonds de capital-risque investissant dans des start-up qui désirent changer en profondeur les usages, avec un ADN européen et de fortes ambitions internationales, ainsi qu’Eni Next participent à ce tour qui implique aussi l’engagement du fonds de l’European Innovation Council (EIC).
Pasqal, fleuron français
Entreprise française spécialisée dans la simulation de problèmes et l’optimisation, à partir de simulateurs quantiques programmables, Pasqal se démarque par le développement du quantique, véritable atout pour ses clients, témoins de la capacité supérieure des processeurs créés par l’entreprise.
Composé d’une vingtaine d’ingénieurs et de techniciens et fort de son expérience décennale, Pasqal s’appuie sur une expertise diversifiée : nombreuses réalisations dans l’ingénierie des lasers, systèmes de vide et systèmes de détection, développement d’une approche intégrée du hardware consistant à exploiter au mieux les capacités de calcul – celles-ci se situant désormais au-delà de 100 Qubits, avec l’objectif d’atteindre 1 000 Qubits dans les années à venir – et à les intégrer dans d’autres environnements de programmation.
Des travaux « hautement stratégiques »
L’augmentation du capital de Pasqal vise à finaliser les premiers processeurs quantiques analogues et digitaux, à accélérer leur commercialisation, à renforcer son approche de co-design des applications utilisant ses processeurs (Pasqal a d’ailleurs signé des partenariats avec les centres de calculs Haute Performance du CINECA en Italie et du Genci (Grand équipement national du calcul intensif) en France ainsi qu’avec des utilisateurs de ses solutions tel que le groupe EDF), et à construire une offre de calcul quantique hybride via le cloud et à s’implanter à l’international.
La ministre des Armées, Florence Parly, s’est félicitée de soutenir « le développement de la pépite française Pasqal », en soulignant l’excellence et le renom dont fait déjà preuve la jeune entreprise à l’international et le caractère souvent « hautement stratégique » des travaux auxquels elle est et sera amenée à participer. Elle a également notifié que cette levée de fonds correspondait au premier investissement du nouveau fonds Innovation Défense.
Projection de puissance Heifara et mission bilatérale Wakea
Dans un communiqué, l’état-major des armées a annoncé le lancement, du 20 au 26 juin, des missions de projection de puissance de l’Armée de l’air et de l’espace Heifara, avant de mener, le 27 juin, une préparation opérationnelle conjointe avec l’US Air Force, Wakea.
Mission de projection de puissance depuis l’Hexagone vers le Pacifique, le dispositif sera composé de 3 Rafale, 2 A330 Phénix et 2 A400M Atlas, armé par 170 aviateurs. En Polynésie, la mission consistera en une simulation d’entrée dans un espace aérien contesté. Une mission de déploiement lointain et rapide qui s’inscrit dans la stratégie de défense française dans la zone indo-pacifique.
Une démonstration de la stratégie de défense française
L’opération sera conduite depuis Lyon, au sein du Centre air de planification et de conduite des opérations (Capco), récemment instauré. Un outil qui permet la conduite de missions complexes dans une logique multimilieux, que les autorités militaires et politiques peuvent suivre en temps réel dans une connectivité accrue avec les moyens déployés.
Le 27 juin : la mission Wakea et le partenariat stratégique avec l’US Air Force
Un déploiement des aviateurs est prévu le 27 juin à Hawaï, dans le cadre du partenariat stratégique bilatéral avec les États-Unis dans le Pacifique, pour mener des missions de préparation opérationnelle bilatérales. Des manœuvres dont le cœur sera l’interopérabilité entre les Rafale français et les F-22 américains.
Le retour est prévu le 9 juillet. L’itinéraire passera par la base aérienne de Langley, en Virginie, pour commémorer les 240 ans de la bataille de Yorktown, décisive dans l’indépendance des États-Unis. ♦
Publié le 11 juin 2021
Noah Maddalon