En amont du G7 et du sommet de l’Otan, Emmanuel Macron souhaite relancer la coopération multilatérale
Logo du 47e sommet du G7 au Royaume-Uni
Le jeudi 10 juin, le président de la République a donné une conférence de presse préalable aux sommets du G7 au Royaume-Uni à partir du vendredi 11 juin, et de l’Otan au siège de l’organisation, à Bruxelles, le 14 juin.
Dans un contexte stratégique et politique en constant changement, le discours d’Emmanuel Macron a marqué les esprits par l’annonce de la fin de l’opération Barkhane, déployée au sein de la Bande sahélo-saharienne (BSS) depuis 2014, en poursuite de l’opération Serval au Mali.
Face aux crises internationales, relancer le multilatéralisme
Si l’élection de Joe Biden a pu susciter chez certains de nouvelles espérances quant à la coopération internationale, le contexte sanitaire n’a que trop peu permis aux chefs d’États des pays de l’Otan ou du G7 de se retrouver. Ce week-end et le lundi 14 juin en seront l’occasion et il est devenu urgent de se parler afin d’envisager, du mieux possible, les mutations internationales actuelles.
Plaidoyer pour la relance du multilatéralisme, cette conférence de presse, qui pose l’état d’esprit d’Emmanuel Macron à quelques jours des sommets du G7 et de l’Otan appelle à la coopération européenne, pour les opérations militaires comme pour la gestion de la crise sanitaire.
Un discours qui a donc marqué un tournant, avec la fin de l’opération Barkhane et l’appel à davantage d’intervention européenne dans la BSS. ♦
Publié le 12 juin 2021