21e étape – 18 juillet – Chatou-Paris : La conquête de la liberté
Château de Saint-Germain-en-Laye
Les cyclistes traverseront la banlieue ouest dont l’origine remonte à la construction de la voie ferrée Paris–Saint-Germain-en-Laye en 1837, ancêtre de la ligne A du RER. Cette entreprise vit l’aménagement urbain de cette boucle de la Seine, avant de monter sur le plateau de Saint-Germain-en-Laye, ville de naissance du roi Louis XIV et ville de garnison depuis cette époque. La présence militaire y est importante avec le Camp des Loges dont une partie a été rétrocédée au Paris-Saint-Germain (PSG), mais dont la zone militaire abrite le poste de commandement conduisant l’opération Sentinelle en région Île-de-France, de lutte contre le terrorisme. Il faut y ajouter la Maison d’éducation de la Légion d’honneur dans la Forêt et de nombreux logements militaires, dont le village d’Hennemont créé par les Américains à partir des années 1950.
Blason de la ville de Saint-Cyr-l'École
Arrivant par l’Ouest de la vallée de Versailles, le Tour passera à Saint-Cyr-l’École, berceau de l’École spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr, implantée depuis 1945 à Coëtquidan en Bretagne et formant, avec l’École militaire interarmes (EMIA) et l’École militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC), l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan récemment créée. Aujourd’hui, les bâtiments de l’ancienne école ont été reconstruits et abritent depuis 1966 un des Lycées militaires de la défense : le lycée militaire de Saint-Cyr-l’École, dont le surnom est le « coldo ». Attenant au lycée, l’aérodrome dépendant d’Aéroports de Paris fut un des berceaux de l’aviation militaire avant 1914.
Versailles a été et reste une ville de garnison, même si son importance a diminué. Capitale royale, son aménagement, outre le château et ses dépendances, a compris de nombreux édifices à caractère militaire dont les restructurations n’ont pas été simples, compte-tenu de l’intérêt patrimonial des lieux.
Borne du Serment de Koufra (Paul Schrepfer / Wikicommons)
La route qui amènera le peloton à Paris fut l’un des itinéraires de la 2e Division blindée lors de la Libération de Paris. La France fête le 80e anniversaire du Serment de Koufra qui vit Leclerc et ses troupes jurer d’aller libérer Strasbourg. La chevauchée vers Paris fut un épisode glorieux contribuant à la légende du futur Maréchal et de la 2e Division Blindée. Place Denfert Rochereau, sous les pavés parisiens, les vélos passeront au-dessus du poste de commandement (PC) souterrain établi par la Résistance et où le Colonel Rol Tanguy (1908-2002), Compagnon de la Libération, conduisit la manœuvre visant à libérer Paris à l’été 1944.
Quartier Latin puis l’axe rue de Rivoli, Champs-Élysées et Arc de Triomphe verront l’apothéose du Tour, sur la « plus belle avenue du Monde », où tant de moments historiques de notre Histoire s’y sont déroulés et où les monuments sont la synthèse de notre Nation.
Rendez-vous en juillet 2022 pour la 109e édition
Publié le 16 juillet 2021
Jérôme Pellistrandi