Discours de la ministre des Armées : cérémonie d'hommage aux héros du quotidien de la Gendarmerie nationale
À l'occasion de la cérémonie en l'hommage des héros du quotidien de la Gendarmerie nationale, retrouvez le discours prononcé par Florence Parly, ministre des Armées le 15 juillet 2021.
« Monsieur le ministre de l’Intérieur,
Monsieur le directeur général de la gendarmerie nationale,
Officiers, sous-officiers, gendarmes adjoints volontaires, d’active et de réserve,
Mesdames et messieurs, chères familles,
L’héroïsme discret et concret du quotidien : c’est la vie que chacune et chacun d’entre avez choisi d’embrasser. C’est une vie au service des autres, une vie de courage et d’abnégation au plus proche des Français.
C’est une vie d’engagement dont vous honorez la Gendarmerie nationale et dont nos armées sont honorées. Si la Gendarmerie relève aujourd’hui du ministère de l’Intérieur, les liens qu’elle entretient avec le ministère des Armées sont puissants. Ce sont les indénouables liens du cœur, ceux qui font la fraternité d’armes.
Il était donc important pour moi de venir aujourd’hui vous témoigner la reconnaissance et la fierté des Armées. La fierté de pouvoir vous compter dans nos rangs. La fierté de vous croiser sur le terrain, en opération extérieure, sur le territoire national face au terrorisme, au service de la population lors des crises majeures, qu’elles soient environnementales ou sanitaires. Je suis venue vous dire aussi la fierté d’avoir vu défiler sur les Champs-Elysées hier, 80 gendarmes « héros du quotidien » aux côtés de leurs camarades des Armées, sous les applaudissements de nos concitoyens.
Le 14 juillet, tous les regards sont tournés vers nos forces. Ce sont des regards d’admiration et de reconnaissance qui vous reviennent. Vous aussi, vous êtes animés par les valeurs que partage toute la communauté militaire : le sens de la mission, le sens du devoir, le sens du sacrifice, le sens de la Nation.
Vous aussi, vous avez l’engagement chevillé au corps, vous cultivez la résilience, le respect des aînés, l’esprit d’innovation et d’initiative, vous vous élevez dans la camaraderie et la fraternité d’armes.
Ce socle de valeurs constitue une véritable force pour l’Institution et pour la Nation, tout particulièrement en période de crise. C’est cette force d’âme dont vous faites preuve en toutes circonstances, collectivement et individuellement. C’est ainsi que vous faites face à l’épreuve, même la plus rude, quoi qu’il arrive.
Ces derniers mois, vous n’avez eu aucun répit. Aux quatre coins du pays, dans les Cévennes, en Dordogne, en Loire-Atlantique et ailleurs, vous avez fait face à une terrible succession de passages à l’acte de forcenés. A chaque fois, vous avez démontré votre professionnalisme, votre solidité et votre sang-froid. A chaque fois, vous avez mis en place de véritables manœuvres militaires pour atteindre l’objectif : protéger les Français et mettre un terme à la cavale de dangereux criminels.
Chaque jour, tous les jours, partout en France, vous êtes au service des Français pour assurer leur sécurité au cœur des territoires et face à toutes les menaces. Cet engagement est noble, mais il ne souffre d’aucun répit.
Il n’existe pas de mission évidente. Il n’existe pas de mission sûre. Il n’existe que des missions délicates, complexes et dangereuses pour lesquelles, forts de votre professionnalisme, vous prenez tous les risques, afin de protéger les Français. Comme vos frères d’armes, vous connaissez le sens du don de soi, jusqu’au sacrifice ultime. De certaines missions, on ne revient pas.
Alors, je veux moi aussi rendre hommage au lieutenant-colonel Cyrille Morel, de la Compagnie de gendarmerie départementale d’Ambert, au major Rémi Dupuis, de la Brigade de proximité d’Ambert, au gendarme Arno Mavel, du Peloton de surveillance et d’intervention d’Ambert, au major Mélanie Lemée, de la Brigade de proximité d’Aiguillon, au brigadier Jérémy Andrieux, du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier, au major Joachim Kaczmarek, de la Brigade de proximité de Roisel, au gendarme Maud Le Gall, de la Compagnie de réserve territoriale de La Rochelle, au gendarme Eric Charles, de l’Escadron de gendarmerie mobile 41/7 de Dijon.
Ils ont accepté de servir pour les Français, de se donner corps et âme pour leur pays. Ils se sont engagés pour protéger leurs concitoyens, ils ont sauvé des vies, et ils ont donné la leur. Ils sont allés au bout de leur engagement.
Je sais que le temps de l’hommage est fugace, mais que la perte, elle, dure. La fierté n’efface pas la douleur, le courage ne dissipe pas la peine. Dans cette épreuve, je veux dire à leurs familles qu’elles ne sont pas seules. Les armées et l’Intérieur sont une grande famille. Leurs frères continueront à vous entourer car c’est là même le sens de l’engagement des armées : la solidarité dans les épreuves, la fraternité même au-delà de la mort.
Dans leur souvenir, gardons toujours en tête le sens de leur engagement. Continuons de les faire vivre par vos gestes, vivons pleinement, vivons intensément. C’est, je crois, le plus bel hommage que nous pouvons rendre à nos héros du quotidien.
Vive la République, vive la France. »
Publié le 18 juillet 2021