Afghanistan : Opération d’évacuation des ressortissants français
Le 15 août 2021, du fait de l’évolution de la situation sécuritaire en Afghanistan, le ministère des Armées a publié un communiqué de presse indiquant la mise en place de l’opération Apagan d’évacuation des ressortissants français d’Afghanistan, sur ordre du président de la République.
Deux avions de transport de l’Armée de l’Air et de l’Espace, un C-130 et un A400M, avec à leur bord du fret et des personnels décolleront cette nuit et demain matin pour la Base aérienne 104 (BA104) d’Al Dhafra aux Émirats arabes unis (EAU). Renforcé par des militaires des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis, le dispositif interarmées comprenant des éléments de protection, de transit aérien, d’accueil, de soutien médical et de commandement et de coordination effectuera des norias entre Abou Dabi et l’aéroport de Kaboul. La première rotation est prévue dès le 16 août.
Cette opération est menée en étroite coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Une fois accueillis et hébergés au sein des Forces françaises stationnées aux EAU les ressortissants seront transportés vers la métropole par d'autres avions de l’Armée de l’air et de l’Espace (A330 Phénix).
Emmanuel Macron a annoncé par voie de presse qu’il prendrait la parole demain, lundi 16 août à 20 heures pour une adresse aux Français sur la situation sécuritaire en Afghanistan.
Publié le 15 août 2021