Réactivation de l’Escadron de Transport 4/61 Béarn sur A400M
Un A400M de l'ET 4/61 Béarn (© Ministère des Armées / ET 4/61 Béarn)
Le 9 septembre 2021, l’ensemble de la communauté du transport aérien militaire s’est réjoui : la création du deuxième escadron A400M « 4/61 Béarn » est une étape importante qui préfigure un bel avenir pour le transport aérien militaire tactique français.
Le fanion de l'Escadron de transport 4/61 Béarn
Le général Severin, commandant en second du Commandement de forces aériennes, a présidé une cérémonie de réouverture chargée en émotion. De nombreux béarnais de toutes les générations se sont réunis pour accompagner les plus jeunes. Ils se sont assurés que l’esprit du « Béarn » se réveille intact après quatre années de sommeil. L’ordre du jour a rappelé la prestigieuse histoire de cette unité, qui est particulièrement marquée par l’abnégation de ses aînés pendant le conflit indochinois. Fiers de porter la fourragère aux couleurs de la légion d’honneur, les nouveaux Béarnais savent qu’elle les oblige à mettre leurs pas dans ceux de leurs anciens, ce qu’ils ont déjà fait lors de l’opération d’évacuation de ressortissants à Kaboul au mois d’août.
L’unité va contribuer à la montée en puissance de l’A400M. Les cadres s’attacheront à enseigner aux nouvelles générations une approche pragmatique et rigoureuse des missions tactiques, méthode qui faisait déjà la renommée du « Béarn » sur Transall.
Grâce aux formidables capacités de l’A400M, le vecteur occupe une place centrale pour la projection des forces françaises. Les engagements futurs du « Béarn » promettent d’être nombreux et intenses. ♦
Un A400M de l'Escadron de transport 4/61 Béarn
Publié le 20 septembre 2021