Barkhane : mort du caporal-chef Maxime Blasco
Florence Parly, ministre des Armées, a appris avec douleur la mort au combat du caporal-chef Maxime Blasco.
À la suite de la détection d’un groupe armé terroriste par la force Barkhane au sud du Mali, à la frontière avec le Burkina Faso, le caporal-chef Maxime Blasco participait avec son commando à une opération de reconnaissance. Ce vendredi 24 septembre 2021, au cours de cette mission, il est tombé pour la France, en combattant des terroristes.
La ministre des Armées s’incline avec un profond respect devant la mémoire de ce chasseur alpin aguerri, allé au bout de son engagement pour la France. Son courage au combat illustre la grandeur de son dévouement pour les valeurs de notre pays et s’inscrit dans l’histoire héroïque du 7e bataillon de chasseurs alpins.
Soldat d’élite au parcours admirable, il a été décoré à trois reprises de la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze. Reconnu blessé de guerre pour une action audacieuse au combat, il a reçu la croix de la Valeur militaire avec étoile de vermeil de la ministre des Armées en juillet 2019. Le 18 juin 2021, en récompense de ses services exceptionnels, il a été décoré de la Médaille Militaire des mains du Président de la République.
La ministre des Armées adresse ses condoléances à la famille, aux proches, aux frères d’armes du caporal-chef Maxime Blasco. L’ensemble de la communauté de défense, et en particulier l’armée de Terre, est à leurs côtés ainsi qu’aux côtés du 7e bataillon de chasseurs alpins, de la 27e brigade d’infanterie de montagne et de la Force Barkhane, dans cette épreuve douloureuse.
La ministre adresse enfin ses plus vives pensées aux frères d’armes du caporal-chef Maxime Blasco qui poursuivent le combat pour lequel il a fait sacrifice de sa vie. Elle exprime à nouveau son entière confiance aux militaires français déployés en opérations et salue leur engagement. Au Sahel, les militaires français combattent avec force et ténacité pour la sécurité des populations locales et la protection de nos concitoyens. Aux côtés de leurs frères d’armes, européens et sahéliens, la lutte contre le terrorisme continue.
Publié le 24 septembre 2021