Décès de Frederik de Klerk, dernier président de l’apartheid, et l'Afrique du Sud dans la RDN
Frederik de Klerk en 1990 (Library Am Guisanplatz, Collection Rutishauser)
Frederik de Klerk est décédé ce jeudi 11 novembre 2021. Président de la République sud-africaine de 1989 à 1994, il est connu pour avoir mené les réformes qui mirent fin à l’Apartheid en 1991. De ce fait, il reçut en 1993 le prix Nobel de la paix conjointement avec Nelson Mandela qu’il libéra après 27 ans de prison.
Malgré cela, l’ex-chef d’État resta contesté pour ne pas avoir regretté ce passé d’oppression en Afrique du Sud. C’est finalement dans une vidéo publiée post-mortem par l’association « FW de Klerk Foundation » qu’il a créée, que Frederik de Klerk reconnaît cette erreur : « Je présente mes excuses, sans réserve, pour la douleur, la souffrance, l’indignité et les dommages que l’Apartheid a infligé aux Noirs, Bruns et Indiens d’Afrique du Sud »
L’Afrique du Sud, un sujet autrefois récurrent dans la RDN
La RDN a publié de nombreux articles s’intéressant à l’Afrique du Sud et à l’apartheid. À titre d’exemples, dès novembre 1963, Daniel Ferrer décrit cette politique basée sur le « développement séparé » (la ségrégation raciale) dans : « L’apartheid en Afrique du Sud », et Jacques Allier nous fait part de sa « Visite au pays de l’Apartheid » en mars 1968.
En mars 1987, ce sont les actes d’un colloque organisé par le Comité d’études de défense nationale (CEDN) qui sont publiés, en particulier l’intervention de Pierre Mayer « L’Apartheid et la dévolution du pouvoir en Afrique du Sud ».
C'est finalement Bernard Brionne – pseudonyme du lieutenant-colonel Bonnier des troupes de Marine – qui conclut l’ère de l’Apartheid dans une chronique publiée pour la RDN en août-septembre 1991 : « Afrique du Sud : fin légale de l’apartheid et perspectives ». Entre-temps, de nombreux articles et chroniques sont également dédiés à ce sujet (une quarantaine dans les années 1980-1990) et retracent les enjeux de cette période. ♦
Publié le 16 novembre 2021