80 Rafale : Nouveau « contrat du siècle » pour la France avec les Émirats arabes unis
Rafale (© Dassault)
« Ce contrat cimente un partenariat stratégique plus solide que jamais. » Un contrat annoncé par Florence Parly et le gouvernement, pour l’acquisition de 80 Rafale par les Émirats arabes unis (EAU). Cette commande vise à remplacer les avions de combat Mirage 2000-9 acquis entre 1998 et 2009 dont les EAU étaient les seuls clients.
« Les Rafale et leurs équipements sont commandés par les Emirats arabes unis via des contrats commerciaux entre les EAU, le GIE Rafale (Dassault Aviation, Safran et Thales) et MBDA. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre d’un programme majeur d’équipement et de formation, qui fait l’objet d’un accord intergouvernemental et de deux arrangements de coopération dans les domaines opérationnels et de l’armement. »
Dans le prolongement de ce contrat, Abou Dabi a profité de la venue du Président Emmanuel Macron pour signer l’acquisition de 12 hélicoptères de transport militaires H225M Caracal auprès d’Airbus helicopters. La ministre des Armées Florence Parly déclare à ce propos : « Les hélicoptères Caracal sont des outils de défense et de souveraineté exceptionnels. Ce contrat traduit concrètement la densité de notre relation de défense avec les Émirats arabes unis. Il est une marque de confiance envers l’industrie européenne, dont Airbus est l’un des fleurons. »
Depuis 50 ans, Les EAU se sont toujours tournés vers la France pour leur aviation de chasse, comme le montre la part importante d’avions de combat français dans leur flotte. En effet, ils sont le cinquième client le plus important de l’industrie de défense française sur la période 2011-2020. À ce sujet, l’Assemblée nationale estime, dans son rapport du 18 novembre 2020, le total de leurs commandes à 4,7 millions d’euros.
Au ministère des Armées, dans son communiqué publié ce vendredi 3 décembre, d’avancer : « Cette confiance renouvelée, alors que le pays fête le jubilé de la création de la Fédération, est la marque de la solidité et de la qualité du partenariat entre nos deux pays. »
Les appareils seront livrés en 2027. ♦
Publié le 03 décembre 2021
Shaï Pauset