Actualité défense : semaine du 20 décembre
Porte-avions nouvelle génération : approbation des États-Unis pour la fourniture des catapultes EMALS
Le mercredi 22 décembre, les États-Unis se sont dits prêts à fournir les catapultes EMALS (ElectroMagnetic Aircraft Launching System). Prouesse technologique, la propulsion EMALS répond au principe de l’induction magnétique. Devant équiper le Porte-avions nouvelle génération (PANG), qui nécessitera plus de la moitié de la puissance du Charles de Gaulle pour un déplacement de 75 000 tonnes, les catapultes EMALS constituent une avancée considérable en matière d’industrie de défense pour l’équipement des futures infrastructures de défense et de dissuasion : le PANG est prévu à l’horizon 2036-2038, concomitamment au retrait du service actif du Charles de Gaulle.
La Marine nationale et l’US Navy ont signé un plan stratégique d’interopérabilité pour une durée de 20 ans. Ce plan se concrétisera notamment par l’essai de cette technologie de pointe, avec le catapultage de Rafale depuis l’USS Gerald Ford, le porte-avions américain, à partir de 2023.
La vente de ces deux catapultes EMALS pour équiper le PANG est estimée par la Defense Security Cooperation Agency (DSCA), l’agence en charge des exportations de l’industrie de défense américaine, à 1,321 milliard de dollars
Lancement en réalisation du programme d’hélicoptère interarmées léger (HIL)
Le 22 décembre, le ministère des Armées a fait savoir, dans un communiqué, la confirmation auprès d’Airbus Helicopters la commande de 169 Guépard, une version militarisée du nouveau modèle H160 de la gamme d’hélicoptères civils d’Airbus. « Programme emblématique de la remontée en puissance des armées permise par la loi de programmation militaire 2019-2025, le programme HIL vise à remplacer 5 types d’hélicoptères, contribuant à des missions de combat, de renseignement, de transport léger opérationnel, de soutien, de formation et de service public par un unique appareil, dérivé du H160. »
Conformément à ce que prévoit la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, cette commande vise à remplacer les hélicoptères de type Gazelle, Alouette III, Dauphin, Panther et Fennec, actuellement en service.
Les 169 appareils commandés seront répartis entre l’Armée de terre (80), la Marine nationale (49) et l’Armée de l’air et de l’espace (40). Les livraisons débuteront en 2027.
Au ministère des Armées d’ajouter : « Le lancement en réalisation du Guépard sécurise l’activité industrielle du site Airbus Helicopters de Marignane pour les 15 prochaines années. C’est un programme qui irriguera toute la filière aéronautique française, notamment ses PME sur l’ensemble du territoire avec 80 % des fournisseurs des pièces du H160 installés en France, principalement dans le Sud. Au total, plus de 2 000 emplois seront durablement localisés en France par le Guépard et ses dérivés à l’export. » ♦
Publié le 24 décembre 2021
Alexandre Trifunovic