Une nouvelle école pour l'Armé de terre en 2022
« Héritière des traditions des écoles militaires préparatoires et techniques de Montreuil-sur-Mer, Tulle et Le Mans (écoles qui formaient les mécaniciens et mécaniciens radio des armées après la mécanisation fulgurante des guerres modernes), l’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) de Bourges a été créée officiellement le 1er janvier 2022 par décision ministérielle.
L’école formera, dès la rentrée de septembre 2022, une partie des futurs sous-officiers techniciens spécialistes pour la maintenance et la mise en œuvre des équipements Scorpion et de dernière génération. Future école d’excellence, elle accueillera des jeunes dès 16 ans au sein de filières professionnelles et techniques tout en façonnant par une formation militaire élémentaire exigeante leur caractère, leur résistance physique et sportive et leur mental afin de les préparer au combat de haute intensité.
S’inspirant du triptyque « instruits, droits, adroits » qui sera la devise de cette nouvelle école, les jeunes élèves de l’EMPT pourront faire le choix d’une scolarité académique en BAC professionnel ou technologique dans les domaines de la maintenance aéronautique, terrestre ou numérique et des systèmes d’information et de communication. Après l’obtention de leur BAC, les élèves signeront un contrat de neuf ans et rejoindront l’école nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent au sein des promotions semi-directes.
Originale et unique dans son mode de formation et de fidélisation, elle formera en 2030 près de 50% des besoins de l’armée de Terre en sous-officiers techniciens.
Au cours de 2022, le Centre d’enseignement technique de l’armée de Terre (Cetat), créé en 2018, laissera la place à l’EMPT qui se verra confier un drapeau reprenant le passé élogieux de l’EMPT de Tulle. » ♦
Publié le 21 janvier 2022