Opération Barkhane : mort au combat du brigadier Alexandre Martin
Brigadier Alexandre Martin, mort au combat le 22 janvier 2022 (© Armée de terre / Ministère des Armées / EMA)
Nous apprenons ce 23 janvier la mort au combat du brigadier Alexandre Martin à Gao au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane. Le chef d’état-major des Armées, l’Élysée et le ministère des Armées ont confirmé le décès du brigadier du 54e régiment d’artillerie, qui a eu lieu hier samedi 22 janvier après avoir subi des tirs de mortiers en provenance de forces terroristes.
Grièvement blessé, précise le communiqué du Chef d’état-major des Armées, le brigadier Alexandre Martin a immédiatement été pris en charge par le détachement médical de la plateforme de Gao, mais n’a pas survécu à ses blessures. Neuf autres soldats ont été légèrement blessés au cours de cette attaque.
Une patrouille d’hélicoptères d’attaque est engagée pour neutraliser les terroristes à l’origine des tirs.
Thierry Burkhard, Chef d’état-major des armées salue la mémoire d’Alexandre Martin. La ministre des Armées, Florence Parly, a également salué l’ensemble des forces françaises engagées contre le terrorisme dans cette région du Sahel : « La France reste déterminée à combattre le terrorisme qui sévit au Sahel et s’en prend aux populations civiles. La ministre des Armées salue l’engagement de tous les militaires déployés sur le terrain pour combattre les groupes armés terroristes. » ♦
Publié le 23 janvier 2022
Alexandre Trifunovic