Décès de Philippe Akar, vétéran des parachutistes de la France libre
Le lieutenant Philippe Akar (DR)
Le lieutenant Philipe Akar est décédé le 24 janvier 2022 à l’âge de 103 ans. Il était l’un des derniers officiers du Special Air Service (SAS) mais aussi un vétéran des parachutistes de la France libre. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Philippe Akar s’était engagé dans les Forces françaises libres (FFL) et s’occupait également de former ses camarades au sabotage par explosifs. Lors d’une mission aux Pays-Bas, Philippe Akar finira par être fait prisonnier par des parachutistes allemands. Il s’évadera de son camp de prisonnier près de Brème.
Suite à son investissement dans la Résistance, Philippe Akar sera fait grand officier de la Légion d’honneur en 1944, et titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec les palmes de la croix du combattant volontaire, de la croix du combattant volontaire de la Résistance, de la médaille des évadés, de la croix du combattant et de la médaille de l’internement pour faits de Résistance.
Après-guerre, Philippe Akar continuera de s’investir pour faire vivre le devoir de mémoire. Il le fera en tant que vice-président national de l’Amicale française des parachutistes SAS mais également en publiant ses mémoires Parachutistes au 3e SAS, ma guerre 1939-1945. En 2016, il sera élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.
Publié le 02 février 2022
Shaï Pauset