Visite du chantier de rénovation du musée de la Marine
Le mercredi 13 avril 2022, une visite « presse » était organisée pour suivre l’évolution du chantier des travaux pharaoniques que subit le musée de la Marine, situé au Palais de Chaillot au Trocadéro.
La mer est l’avenir du monde, de l’humanité. La rénovation du musée doit se faire dans une continuité historique et scientifique avec un enjeu tout particulier, celui de parler de son histoire et ainsi l’ouvrir sur les questions environnementales et écologiques, économiques – 80 % de ce que nous consommons arrivent par la mer – et scientifiques (connaissance de la mer, développement durable).
Nous sommes accueillis par Vincent Campredon, directeur du musée national de la Marine, Clarisse Mazoyer, présidente de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic) et Vincent Bouat-Ferlier, conservateur du patrimoine, directeur scientifique du musée national de la Marine et chef du projet muséographique de la rénovation.
Il faut signaler, en tout premier lieu, qu’il s’agit d’un des plus grands chantiers de rénovation d’un musée à ce jour avec la perspective du musée de demain. Notre visite est centrée sur son architecture.
Projet de scénographie « Traversée “Tempêtes et naufrages” » (© CASSON MANN-LMNB)
Petit récapitulatif : en mars 2017, lancement officiel du chantier. Il a fallu 2 ans et demi pour vider le musée. Les œuvres sont stockées et restaurées au centre de conservation et de restauration dans la ville du Bourget. Les travaux sont lancés en septembre 2019. Malheureusement avec la pandémie de Covid-19, les travaux ont été suspendus en mars 2020.
Le maître d’œuvre, Antoine Santiard, architecte sélectionné parmi 217 candidats, nous a guidés tout au long de ce parcours de 9 000 m². Il s’agit d’une réhabilitation lourde et d’une remise à niveau du musée – tout est pensé, tant pour le visiteur que pour le confort des personnels qui y travailleront.
Au fil de notre avancée, nous avons pu imaginer les œuvres d’art, une collection de + de 35 000 objets, qui seront exposées dans un nouveau cadre révolutionnaire tant dans le domaine des technologies que dans celui touchant aux enjeux maritimes de l’avenir. Il y aura 3 500 m² d’expositions avec une partie qui sera semi-permanente (environ 1 000 objets). Tous les 4 à 5 ans, un espace sera changé, ce qui permettra d’exposer le plus grand nombre d’objets.
La fin du chantier architectural et muséographique est prévue pour l’année prochaine, avec une inauguration et son ouverture au public à l’été 2023. ♦
Marie-Hélène Mounet
Façade du musée national de la Marine (© Musée national de la Marine - P. Dantec)
Publié le 03 mai 2022
Marie-Hélène Mounet