Légion étrangère : Camerone 2022, « De Sidi Bel Abbès à Aubagne »
(© Ruben Rabehanta / Armée de terre / Défense)
Sous le soleil radieux d’Aubagne, le matin du 30 avril, les portes du quartier Viénot s’ouvrirent à plusieurs milliers de personnes invitées pour assister au retour, après deux ans d’absence, des célébrations de Camerone à la Maison-Mère de la Légion étrangère.
L’édition 2022 de la célébration de Camerone avait pour thème les 60 ans de l’arrivée de la Légion étrangère au quartier Viénot, à Aubagne, après avoir déménagé de l’historique Sidi bel Abbès, en Algérie, à la suite de l’indépendance algérienne. Dans son discours, le général Alain Lardet, commandant la Légion étrangère a rendu hommage à la ville de Sidi bel Abbès, avec laquelle les liens sont restés forts. Par la même occasion, un hommage a été rendu à la ville d’Aubagne, légionnaire à part entière puisqu’elle a été faite légionnaire de 1re classe d’honneur le 10 mars 2022, lors d’une prise d’armes à l’occasion du 191e anniversaire de la création de la Légion étrangère.
(© Vando Oliveira / Armée de terre / Défense)
La prise d’armes a été marquée par l’entrée des unités sous les armes. Étaient présents sur la voie sacrée de la Légion étrangère, le 1er Régiment étranger (1er RE), le 2e Régiment étranger de génie (2e REG), la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE), le 519e Régiment du train (519e RT) ainsi que le Heroico Colegio Militar mexicain, principal établissement d’enseignement militaire du Mexique, fondé en 1823. Un détachement de l’Escadron La Fayette était également présent, ainsi que la promotion « Général Caillaud » de l’Académie militaire de Saint-Cyr et la promotion « Médecin-colonel Rondy » des écoles militaires de santé de Lyon-Bron. Enfin, l’amicale des anciens légionnaires parachutistes, présidée par le général (2S) Emmanuel Maurin, ancien chef de corps du 2e Régiment étranger de parachutistes – 2e REP – (2002-2004), était aussi présente pour la prise d’armes.
(© Vando Oliveira / Armée de terre / Défense)
Le parrain de la promotion saint-cyrienne invitée est intimement lié à la Légion étrangère. Il était un ancien du 2e REP, ayant pris part aux combats de la Légion étrangère en Indochine et en Algérie. Celui de la promotion invitée des écoles militaires de santé de Lyon-Bron, le médecin-colonel Jean-Louis Rondy était affecté au 1er Bataillon étranger de parachutistes au Tonkin en 1953. Il a été élevé à la distinction de légionnaire de 1re classe d’honneur le 29 mai 1985.
La prise d’armes a été présidée par le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, qui a rendu hommage à la Légion étrangère et à l’illustration de la bravoure des légionnaires, par leurs sacrifices, des 60 soldats qui ont résisté à 2 000 hommes pendant toute une journée, lors de la bataille de Camerone, le 30 avril 1863, durant la campagne du Mexique.
(© Georges Abou Mrad / Armée de terre / Défense)
Le chef d’état-major des armées était accompagné d’autorités civiles et militaires, parmi lesquelles les maires et députés du pays aubagnais, ainsi que le chef d’état-major de l’Armée de terre (Cemat), le général Pierre Schill.
Porteur de la main du Capitaine Danjou et accompagnateurs
(© Georges Abou Mrad / Armée de terre / Défense)
Le porteur de la main du capitaine Danjou, le traditionnel rituel de la cérémonie de Camerone était, cette année, le capitaine (er) Joseph Estoup, saint-cyrien (1949), ancien parachutiste de la Légion étrangère. Il était accompagné de légionnaires, anciens et actuels : l’adjudant-chef (er) Heinrich Hartkopf, le sergent (er) Lucien Veres, de l’adjudant-chef Saïd Ighir et du brigadier-chef Magomed Mousayev.
(© Vando Oliveira / Armée de terre / Défense)
L’arrivée de la Patrouille de France dans le ciel d’Aubagne marqua le début du défilé militaire final de cette cérémonie de Camerone, avec la musique de la Légion étrangère. ♦
Publié le 04 mai 2022
Alexandre Trifunovic